Pré-enrôlement des fonctionnaires : 66 261 se sont pré-enrôlés (Aboubacar Kourouma, SG du MTFP)
Après le lancement le 13 mars dernier de la phase du pré-enrôlement des agents de l’Etat qui d’ailleurs a pris fin hier dimanche 2 avril, avant qu’elle ne soit prolongée ce lundi 3 avril pour une semaine par le ministre Julien Yombouno pour permettre aux retardataires de se pré-enrôler, le secrétaire général du Ministère du Travail et de la Fonction Publique, Aboubacar Kourouma, a au cours d’une conférence de presse ce lundi 3 avril 2023, présenté le tableau de bord des statistiques de ce pré-enrôlement des agents de l’Etat.
Selon Aboubacar Kourouma, les agents de l’Etat avaient 20 jours pour se pré-enrôler. « Il faut comprendre que ce processus de biométrie des agents de l’Etat se décompose en deux étapes. Il y a le pré-enrôlement que nous appelons la phase d’activation des matricules et ensuite, il y aura la phase de collecte des données biométriques des agents de l’Etat. Qu’est-ce que nous voulons faire ? Nous voulons d’abord identifier, activer les différents matricules et ensuite, nous allons passer à la phase de collecte des données biométriques pour identifier les propriétaires des différents matricules… »
Parlant des résultats du pré-enrôlement, il précise que : « Sur un effectif théorique d’agents de 114 660 agents, nous avons enregistré au cours des 20 jours, 66 261 agents inscrits, soit 57,79% d’exécution. Le traitement des dossiers : parmi les 66 261 agents inscrits sur la plateforme de pré-enrôlement, 48 268 dossiers ont été effectivement soumis leurs dossiers, soit un pourcentage de 72,85%. Les dossiers qui restent à traiter par les différents chefs de division des ressources humaines sont au nombre de 10 981. Les dossiers validés sont 30 155. Il y a 4 968 dossiers qui ont été partiellement rejetés par les chefs de division des ressources humaines et qui sont en cours d’examen par les inspecteurs régionaux de l’administration publique. Et il y a malheureusement 2 164 dossiers qui ont été rejetés par l’inspection générale parce que tout simplement ces dossiers ne sont pas conformes »
Par ailleurs, il affirme que cette phase de recensement des agents de l’Etat concerne ceux qui exercent en Guinée et dans les représentations diplomatiques. Et que cette phase de pré-enrôlement des agents de l’Etat est prolongée jusqu’au 10 avril 2023.
Mohamed Ybno