Procès 28 septembre : Moussa Dadis Camara appelé de nouveau à la barre
Après trois semaines de suspension, le procès des évènements macabres du 28 septembre du 28 septembre 2009 a repris ce lundi 9 janvier au tribunal criminel délocalisé de Dixinn avec la nouvelle comparution du capitaine Moussa Dadis Camara, chef de la junte à l’époque des faits.
Le procès s’est ouvert par des séries de questions à l’endroit de Dadis Camara.
C’est pourquoi à l’entame de son questionnaire, Me Tafsir de la partie civile a posé la question sur la gestion de la clé du magasin d’armement, savoir est ce que Toumba ne détenait pas une des clés de la poudrière?
Et à l’accusé de répondre : « Lorsqu’on va se saisir des armes de guerre, lorsqu’on a des explosifs, cependant le militaire n’est pas doté d’explosifs. Comme je l’ai dit, avoir la clé d’armement, je prends juste un exemple: c’est comme lorsqu’on parle d’un agent de la banque centrale, et cet agent détient la clé mais la clé est commandé par le gouverneur de la banque centrale c’est aussi clair que ça »
Plus loin l’avocat insiste : » Donc si je comprends Toumba détenait la clé mais à votre nom? »
Et Dadis rétorque » Non, c’est lui qui sait comment il arrivait à s’armer »
Autre question posée est-ce qu’il a dit à Sidya Touré, au téléphone le 27 septembre?
En réponse il dira : « Je lui ai juste dit de faire un report sur la date historique. Il m’a dit clairement qu’il se faisait tard et que ce n’était plus possible. Tout s’est passé dans un climat apaisé. Il m’a répondu calmement.
« Et l’avocat revient en ces termes : Tu n’as pas contacté un autre leader après votre échange avec Sidya Touré ?Dadis répond : » je n’ai contacté aucun leader après lui. Parce qu’il faisait tard. J’ai repris mon sommeil et j’avais plus besoin d’appeler unautre »
Au moment où nous mettions cette dépêche en ligne, le capitaine Moussa Dadis Camara continuait à répondre aux questions des avocats