Procès du 28 septembre : les premières incompréhensions entre la défense et le ministère public
Le procès des évènements du 28 septembre 2009 se poursuit ce mercredi 5 octobre 2022 au tribunal criminel de Dixinn, délocalisé à la Cour d’Appel de Conakry. A la barre, l’ex patron de l’antidrogue qui n’a pas encore pris la parole.
A la reprise du procès de ce jour, la parole est revenue au ministère public pour son point sur les différentes exceptions soulevées par la défense qui dénonce plusieurs irrégularités dans la procédure qui place leurs clients en détention, comme l’état de santé de Toumba Diakité, la mise en liberté provisoire pour certains de leurs clients dont l’ex-chef de la junte Moussa Dadis Camara.
Mais fort malheureusement, le ministère public a demandé au président du tribunal de rejeter les exceptions soulevées par la défense : » parce qu’elles ne sont pas fondées »Un des membres du ministère à violemment réagi contre les avocats de la défense : « La defense n’a fait qu’afficher sa volonté naïve . Parce que cette attitude a empêche d’aller au fond »
Prenant l’exemple sur les rapports médicaux fournis par les hôpitaux guinéens que les avocats des accusés contestent, le magistrat du parquet rétorque : « Nous avons rencontré certains d’entre ces accusés à Donka et à Ignace Deen, alors qu’ils y étaient pour se se faire soigner ou faire un des leurs. Ce jour-là, personne n’avait soulevé l’irrégularité de ces structures sanitaires. Aujourd’hui, ils tentent de contester le rapport médical de ces hommes « .
Visiblement affecté par les mots employés, Me Salifou Béavogui répond : « La défense n’est pas naïve »
Ayant compris cela, le procureur Algassimou Diallo présente les excuses du ministère public et annonce au nom de son collègue le retrait de l’expression qui a fâché.
Finalement, l’audience a été renvoyée au 10 octobre prochain.
Mohamed Y, depuis le tribunal ad-hoc