Projet Simandou: Le Général Mamadi Doumbouya préside la pose de la 1ère poutre du chemin de fer de la compagnie du TransGuinéen
Dans le cadre de l’exploitation du fer du mont simandou, le président de la République, le Général de corps d’armée Mamadi Doumbouya en compagnie du directeur de cabinet à la présidence de la République a présidé ce mardi 12 mars 2024, à la pose de la première poutre du chemin de fer de la compagnie du TransGuinéen (CTG) dans la commune rurale de kamalayah, sous-préfecture de Moussayah, préfecture de Forécariah, région de kindia.
S’étendant sur plus de 600 kilomètres de l’ouest à l’est de la Guinée et traversant 12 préfectures, le chemin de fer de la CTG apparaît comme un moteur essentiel pour le développement de la mine de fer de Simandou. Il sera doté d’une double voie pouvant supporter des trains de 10 000 tonnes et comprendra 12 gares, 213 ponts, 4 tunnels et plus de 1 256 ponceaux et canaux. En tant que plus long chemin de fer de Guinée, la CTG promet d’établir un système de transport national continu pour les personnes et les marchandises, et de stimuler une croissance économique soutenue et durable pour la Guinée et l’ensemble de la région.À cela s’ajoutent les 73km qui connecteront Beyla, où opère Rio Tinto, à la préfecture de Kérouané, pour un total de 625km.
Dans son discours de bienvenue, le préfet de Forécariah Lieutenant-colonel Mohamed 5 Camara, a rappelé à l’assistance l’utilité de ces poutres une fois poser » ces poutres une fois posées relieront le district de kamalayah au district de Senguelen d’une part et d’autre part,la préfecture de Forécariah autres localités traversées jusqu’au mont simandou, à Beyla «
Quant à la première poutre dit-il permettra de matérialiser l’agencement des travaux de la construction des rails de chemin de fer de la compagnie Trans-Guinéene.
A cette occasion, le préfet de Forécariah au nom de sa population pris l’engagement pour la sauvegarde de cette infrastructure dans l’intérêt supérieur de la nation.
Dans son discours, le président du Conseil d’Administration (CA) de la Compagnie Trans-Guinéenne (CTG), a noté de passage que les partenaires industriels notamment WCS, Simfer Rio Tinto prévoient d’investir environ 20 milliards de dollars pour la construction des mines, des infrastructures ferroviaires et portuaires du projet qui seront la propriété de la CTG à la fin de la période de construction en 2025. De ce montant, l’État guinéen détient 15% de participation non contributive.
Aux dires de Bouna Sylla, à la fin de la construction et conformément aux accords , les infrastructures de la CTG pourront évacuer 120 millions de tonnes par an pendant la première phase et 160 millions de tonnes pendant la seconde.
» Elles transporteront également des passagers, des marchandises avec possibilité d’accès des tiers miniers situés le long du corridor. Les infrastructures du projet Simandou relieront les 4 régions naturelles de la Guinée pour connecter le pays avec lui-même, avec l’Afrique et le monde. Il ne suffit pas que le Simandou soit le plus grand projet d’une infrastructure dans le monde. Nous devons nous assurer que le projet devient le catalyseur d’une transformation complète de l’économie nationale. Ce qui le rendra durable avec la prise en compte des attentes de toutes les parties prenantes. C’est pourquoi avant la fin de la construction, l’État et des partenaires industriels travailleront sur d’autres initiatives relatives au développement économique régional pour que le corridor du chemin de fer Simandou soit l’un des hubs économiques et logistiques de notre sous-région (…). Et à date, la construction des infrastructures se situe entre 35 et 45% de réalisation, conformément aux accords », indique-t-il
De son côté, le Directeur Général de Winning Consortium-WCS, M. Zhang Cheng a l’entame de ses propos déclaré que : « Aujourd’hui nous sommes ici pour témoigner ensemble ce moment très important, qui est le lancement de la pose de la première poutre du chemin de fer TransGuinéen. », avant de poursuivre en ces termes : » notre entreprise multiplie ses efforts pour la construction de ce chemin de fer Trans-guinéen. Beaucoup d’autres travaux ont été déjà réalisés sous l’égide du Gouvernement guinéen et sous la gestion du CTG et Winning Consortium. C’est pourquoi l’inauguration d’aujourd’hui prouve à suffisance que nous travaillons ensemble. Les techniques du lancement du projet, constituent aussi un jalon important dans la construction d’un chemin de fer.Cela signifie, la transition immédiate des travaux sur des rails. En d’autres termes, ça signifie un grand pas franchi vers l’avant dans la construction d’une infrastructure ferroviaire. Winning Consortium va continuer à suivre régulièrement ces travaux de construction. Et, ce chemin de fer va être essentiel dans le développement du transport national, de la formation mais aussi de la croissance économique. Nous allons continuer à travailler sans relâche pour le développement de la Guinée et pour participer efficacement à toutes les étapes de la construction de ce chemin de fer. C’est pourquoi nous allons travailler avec tous les partenaires et l’État guinéen », a-t-il mentionné de passage.
Prenant la parole, le Ministre Directeur de cabinet à la Présidence, a d’abord rappelé qu’il y a pratiquement 10 mois, le Gouvernement de la transition avait procédé à l’inauguration de la première infrastructure majeure du projet Simandou. Et le 1er mai 2023, le pont Kabus a également été inauguré. Et 10 mois jour pour jour selon Djiba Diakité, le Président de la République a procédé aujourd’hui à la pose de la première poutre sur le chemin de fer Trans-Guinéen.
« Je pense que c’est le témoignage de l’engagement des partenaires industriels, des membres du comité stratégique mais également des hauts cadres et conseils qui nous accompagnent quant à la réussite de cet projet, sous le leadership du Chef de l’État (…). Depuis le 25 mars 2022, nous avons signé un accord-cadre qui nous a permis de créer la compagnie du Trans-Guinéen, un vieux rêve de nos pères fondateurs. Je pense que cette cérémonie d’aujourd’hui en est une illustration pour dire que nous pouvons réussir à réaliser ce projet. Oui ! Simandou c’est le plus grand projet au monde en 2024, mais les instructions fermes que nous avons reçues c’est bien de dire que nous avons le plus beau projet au monde, mais l’un des enjeux stratégiques et défis pour nous, c’est comment garantir l’impact sur la population, sur nos concitoyens », a dit le Ministre Directeur de cabinet à la Présidence de Guinée. »