Quinzaine artistique : la commune de Matam rafle quatre disciplines

Les groupes artistiques vainqueurs des phases finales de la 19ème édition de la Quinzaine des arts et de la culture dans la zone de Conakry sont connus. C’est en prélude au Festival national des arts et de la culture prévu en 2023. A l’issue des résultats proclamés, ce samedi 31 décembre 2022, la commune de Matam a remporté 4 disciplines sur 6. La cérémonie s’est déroulée à la Bluezone de kaloum en présence de la gouverneure de la ville de Conakry. Une initiative du ministère de la culture, du tourisme et du patrimoine historique.

Durant quatre jours, les meilleurs groupes artistiques des six communes de la capitale se sont affrontés dans six disciplines différentes, à savoir : la danse patrimoniale, la musique traditionnelle, la percussion, le théâtre, la chorale et le récital.

Selon les résultats des jurys, dans la discipline théâtre, la commune de Matam à été classée 1ère avec une moyenne de 8,3, suivi de Matato 2ème avec une moyenne de 6,39.

Dans la discipline musique traditionnelle, la commune de kaloum a occupé la première place avec une moyenne de 7,78.
En danse patrimoniale, la première place est aussi revenue à Matam avec 7,49 de moyenne.
Le choral, c’est la commune de Matoto qui s’est classée première avec une moyenne de 7,58. Dans la discipline percussion, la commune de Matam s’est taillé la part du lion avec une moyenne de 8,66.
Au niveau du récital, c’est aussi la commune de Matam qui est première avec une moyenne 8,52, Kaloum deuxième avec 7,47 de moyenne, et Matoto troisième avec 6,41.

Interrogé, Jacques Dantouma Soumah, directeur artistique de la commune de Matam n’a pas caché ses sentiments de satisfaction
“Mes sentiments sont les meilleurs. Vous savez, il est dit quelque part que c’est le travail qui paie. J’aime le dire qu’ à Matam, on conçoit ensemble, on analyse ensemble, et on tire la conclusion ensemble. C’est pourquoi de 2016 jusqu’à 2022, la commune Matam est toujours première au festival national des arts et de la culture. Il n’y a pas 4 chemins, c’est le travail, et rien n’est tabou chez nous. Je ne suis pas la seule personne à décidé, toutes les idées sont acceptées chez moi, on analyse pour savoir ce que je propose et ce que un membre de la troupe propose si ce que, un membre de la troupe propose est meilleur par rapport à ma proposition, je prends celle de l’artiste et c’est ce qui a fait que toujours Matam a remporté. Et, nous allons continuer a remporté. Cette quinzaine artistique n’est qu’une porte ouverte mais pour refermer, c’est le grand festival national des arts et de la culture en 2023… »
Par ailleurs, il assure que : « Conakry sera encore la première région à remporter le festival des arts et de la culture 2023 »

Dans son discours, la gouverneure de la ville de Conakry, générale à la retraite M’Mahawa Sylla dira que :« c’est à travers la culture que nous pouvons nous identifier parmi tant d’autres. C’est par cette quinzaine que nous pouvons dépister les talents qui pourront à la suite représenter dignement notre pays à travers le monde »

Mohamed Ybno