Recrudescence des cas de viols : Le ministre de la Justice annonce l’interpellation de cinq (5) présumés auteurs
Dans un communiqué qu’il a lu lors du journal télévisé de 20h30 ce vendredi 27 décembre sur la télévision nationale, le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme a annoncé l’arrestation de cinq personnes pour des cas de viols.
En introduction, Yaya Kairaba Kaba a précisé que ces interpellations ont été rendues possibles grâce à des enquêtes, avant de déplorer les récents cas de viols.
« Alors que l’opinion publique nationale est encore sous le choc à la suite de deux cas de viols entraînant la mort des victimes, commis à Dubréka et dont les enquêtes sont en cours, c’est avec une réelle indignation, doublée de grande désolation, que je vous annonce la commission de deux actes criminels qui ont eu lieu respectivement le 18 novembre 2024 au district de Guèmètèdé, sous-préfecture de Wassou, préfecture de Dubréka, et le 24 décembre au secteur Zakaria, quartier Doumbouya, sous-préfecture de Wonkifong, préfecture de Coyah », explique-t-il.
Selon le ministre, le premier acte criminel concerne un viol sur une mineure de 16 ans, des faits prévus et punis par les articles 818 et 819 du Code de l’Enfant.
» Les enquêtes entreprises par le commissariat central de police de Dubréka ont permis l’interpellation du suspect Alseni Sylla, qui a été inculpé et placé sous mandat de dépôt par Monsieur le Juge d’instruction, après l’ouverture d’une information judiciaire par Monsieur le Procureur de la République près le tribunal de première instance de Dubréka. »
Quant au deuxième cas, il déclare : « Il concerne un assassinat à des fins rituelles sur la personne d’un enfant de 14 ans, élève de son état, répondant au nom de Mamadou Saidou BAH. La victime, dont la gorge a été tranchée, a été transportée par ses bourreaux dans un endroit isolé, près d’un buisson. Faits prévus et punis par l’article 208 du Code pénal. »
Toujours selon le ministre Yaya Kairaba Kaba, les enquêtes ouvertes ont permis l’interpellation de cinq suspects, dont les identités sont les suivantes :
Ibrahima Diawara, maçon de profession, domicilié au secteur Zakaria, district de Doumbouya ;-Lancé Doumbouya, diplômé en lettres, domicilié à Kouyeya, Wonkifong ;
-Souleymane Condé, menuisier de profession, domicilié à Kouyeya ;
-Fatoumata Camara, couturière, domiciliée à Zakaria ;-Amadou Sow, mécanicien, domicilié à Zakaria.
Par ailleurs, il souligne que les interpellations de ces présumés auteurs ont été rendues possibles grâce au précieux concours de la population et à la dextérité des officiers de police judiciaire, sous la conduite des parquets d’instance près des juridictions de Dubréka et de Coyah, et sous la coordination du Parquet général près la Cour d’appel de Conakry.
