Religion / CU de Sanoyah : Le secrétaire communal des affaires religieuses et son adjoint installés
Sous l’initiative du ministre secrétaire général des affaires religieuses, le secrétaire communal des affaires religieuses de la commune urbaine de Sanoyah et son adjoint ont été officiellement installés ce mercredi 18 décembre dans leurs fonctions. La cérémonie s’est déroulée dans la mosquée centrale de ladite commune en présence du premier Imam de la Mosquée Faycal, Elhadj Mamadou Saliou Camara, du maire Ali Manden Massa keita.
Il s’agit d’Elhadj Moussa Lambiya Camara, secrétaire communal des affaires religieuses, et de son adjoint, Elhadj Lansana Cissé.
En procédant à leur installation au nom du ministre secrétaire général des affaires religieuses, Elhadj Mohamed Djafar Souaré, conseiller chargé des affaires islamiques du secrétariat général des affaires religieuses a prié pour les deux promus afin qu’ils réussissent leur mission. Il les a également invités à être au service de toutes les religions dans un esprit d’égalité, à promouvoir les religions musulmanes et chrétiennes dans leur commune, à promouvoir la paix et la quiétude sociale dans la commune urbaine de Sanoyah, et à rejeter toute forme d’ethnocentrisme, de sectarisme religieux et de communautarisme.
En prenant cette fonction, Elhadj Moussa Lambiya Camara a d’abord prié pour la paix et la cohésion sociale en République de Guinée avant de remercier le ministre secrétaire général aux affaires religieuses.
« Je demande à tous les croyants de suivre le bon chemin dicté par la religion. J’invite chacun à respecter les chefs, surtout les chefs religieux, à respecter la parole de Dieu et de Son messager, le prophète Mohamed, paix et salut sur lui. Ma mission dans cette commune est de promouvoir la religion, de défendre les intérêts des religieux (musulmans et chrétiens), de faire respecter la loi dans la commune urbaine de Sanoyah, le tout dans la paix et la quiétude sociale. »

En prenant part à cette cérémonie, Hadja Aminata Sylla, connue sous le nom de M’mamie Malé Kaba, a exprimé toute sa satisfaction quant à l’installation de ces responsables religieux et a invité les Guinéens à œuvrer pour la paix et la cohésion sociale.
« Je profite de cette occasion pour inviter les Guinéens à la culture de la paix et de la cohésion sociale. La Guinée est notre patrimoine commun, ensemble œuvrons pour son épanouissement, œuvrons pour la paix. La Guinée est une famille, aimons-nous les uns les autres, rejetons toute forme de racisme, de régionalisme et de communautarisme. »

De son côté, le premier Imam de la Mosquée Faycal a avant tout remercié le gouvernement, en particulier le ministère secrétaire général des affaires religieuses, pour cette initiative qui consiste à décentraliser les affaires religieuses dans toutes les communes.

« C’est une grande mission qui leur a été confiée. Je prie le Tout-Puissant Allah de leur faciliter la tâche dans l’accomplissement de cette mission. J’invite tous les fidèles à se joindre à eux pour jouer pleinement leur rôle et accomplir leur mission, car une responsabilité religieuse est une tâche lourde. »
La cérémonie s’est terminée par des prières et des bénédictions pour la paix en République de Guinée.
Mohamed YBNO
