Religion : la grand mosquée Fayçal rouvre ses portes 

Après 4 années de  rénovation, la grande mosquée Fayçal de Conakry a été rouverte ce mercredi, 22 mars, par les autorités de la transition. C’est le Premier Ministre, Dr Bernard Goumou qui a présidé la cérémonie, en présence de plusieurs cadres du secrétariat des affaires religieuses et des représentations diplomatiques accrédités en Guinée. 

Cette rouverture permet aux fidèles musulmans d’accomplir leurs prières en  ce mois béni de ramadan qui d’ailleurs démarre ce jeudi 23 mars sur l’ensemble du territoire national.
Pour sa rénovation,  les travaux ont été confiés à l’entreprise guinéenne ‘’Youla et Frères’’ . 

S’exprimant au nom de l’entreprise,  Ousmane Bangoura a remercié  le Président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya  pour la confiance portée à sa modeste entreprise, tout en consentant d’énormes efforts pour le parfait achèvement de ce projet.

Avant d’ajouter :  » permettez-moi d’attirer votre haute attention sur le fait que les travaux d’aménagement de la cour de la Mosquée et ceux de la rénovation du logement des Imams ayant été ordonnés par son Excellence Monsieur le Président de la Transition, Chef Suprême des Armées, se poursuivront. »

Dans sa prise de parole, le Premier ministre, Dr Bernard Goumou a remercié  les fidèles musulmans pour leur  patience par le temps pris pour la rénovation de cette mosquée qui selon lui  est d’abord le symbole du lien exceptionnel d’amitié qui lie le peuple de Guinée au peuple de l’Arabie Saoudite.

« Elle est pour nous un lieu où notre soumission à un Dieu unique et clément. C’est ici que nos prières et bénédictions ont été faites pour la paix et la cohésion sociale qui ont permis d’apaiser notre pays. C’est pourquoi, accélérer ses travaux de réhabilitation est une exigence morale. Une exigence religieuse pour le président de la transition. Aujourd’hui, nous sommes heureux de mettre à la disposition des croyants un édifice restauré entièrement.

Je voudrais au nom du chef de l’Etat remercié tous les fidèles musulmans pour la patience. Merci également au savoir-faire de l’entreprise Youla et Frères. Merci également à nos partenaires saoudiens et merci à tout le peuple de Guinée pour vos prières »