RGHP-4: remise officielle de 42 véhicules à l’INS pour faciliter la mobilité des agents recenseurs
Dans le cadre du quatrième recensement général de la population et de l’habitation (RGPH-4), le ministre du plan et de la coopération internationale, a procédé ce samedi, 8 juin 2024 à la remise officielle de 42 véhicules aux équipes de l’Institut national de la statistique. La cérémonie s’est déroulée en présence des représentants de la Banque mondiale, de l’UNFPA et du chef de cabinet du ministère de la santé et de l’hygiène publique.
L’objectif est de permettre un bon déroulement du recensement. Ces véhicules ont été offerts par le groupe de la Banque Mondiale, qui finance à hauteur de 40 % le RGPH-4, à travers le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA), un don qui réjouit plus d’un.
Pour la réussite de cette opération, 450 agents de collecte, mais aussi, 180 chefs d’équipes et 45 superviseurs ont été déployés sur le terrain.
Pour Dr Makan Doumbouya, directeur général de l’institut national de la statistique : » Ces véhicules seront également déployés dans le cadre de la formation des agents de terrain du dénombrement. C’est pourquoi, je profite de cette occasion pour exprime toute ma gratitude à Messieurs les Ministres du Plan et de la Coopération Internationale, de la Santé et de l’Hygiène Publique pour leur leadership et leur implication dans la mise en œuvre réussie du RGPH -4. Et, j’adresse également mes sincères remerciements à la Banque Mondiale et au Fonds des Nations Unies pour la Population pour leurs appuis techniques et financiers constants à la réalisation de cette opération. »
Dans sa communication Ismaël Nabé, ministre du plan et de la coopération internationale a avant tout rappelé l’importance du Recensement de la Population et de l’Habitation dans le processus de développement de notre pays qui selon lui n’est plus à démontrer.
« Elle est à la hauteur de l’ambition du Président de la République de faire de la Guinée un pays prospère. Il permet d’établir des statistiques sur l’effectif de la population, l’âge, le logement, la mobilité, les évolutions démographiques. Il permet ainsi de mieux planifier le développement et de définir les politiques publiques en tenant compte de l’évolution quantitative de la demande sociale, notamment en matière d’écoles, d’universités, de structures sanitaires, d’infrastructures énergétiques, sportives, de sécurité… En bref, le recensement est un outil indispensable pour l’aménagement du territoire et le calcul des grands agrégats pour les comparaisons entre les pays.Leur mobilité et leur sécurité sont primordiales pour le déroulement effectif de cette opération, c’est pourquoi, dit-il mon département à travers l’INS avec l’appui financier de la banque mondiale et du Fonds des nations unies pour la population (UNFPA), s’est engagé à mobiliser 42 véhicules pour faciliter la formation, mais aussi la mobilité des agents ainsi que la supervision de la collecte des données sur le terrain. » , explique le ministre Ismaël Nabé avant d’ajouter que « ces véhicules viennent combler un grand vide en matière de logistique au sein de l’institut national de la statistique, la mise à disposition de ces véhicules traduit donc la constance et la vitalité de la coopération entre la Banque mondiale, le fonds des nations unies pour la population et notre pays la Guinée notamment dans le domaine de la planification. »
De son côté, le représentant résidant de la Banque mondiale en Guinée, M. Issa Diao a indiqué « que tout gouvernement qui veut mener des politiques publiques doit pouvoir les mesurer, et quand on n’a pas de statistiques fiables on ne peut pas le faire ».
Pour sa part, le représentant de l’UNFPA en Guinée, Francesco Galtieri a lui souligné que: » le recensement est essentiel pour maximiser l’impact des investissements publics sur la transformation politique dans la vie des populations, savoir où elles se trouvent, comment elles sont composées, le recensement va aussi nous permettre par exemple, de mettre à jour des statistiques concernant le nombre de personnes vulnérables, les personnes vivant avec les handicaps, quels sont les ménages les plus fragiles dans les différentes régions du pays. Et en tant que Agence des Nations Unies, il est essentiel de nous rassurer qu’une opération aussi complexe soit menée avec tous les outils nécessaires à la disposition et aussi ce qui est élément très essentiel, qu’elle soit menée en un laps de temps assez compacte, car dit-il, c’est pour cela il faut déployer des moyens et du personnel en quantité conséquente pour la cartographie, 700 agents et superviseurs pour rassurer que la photographie et le recensement soient menés en profondeur, et avec le respect des standards internationaux. »
A rappeler que , le ministre Ismael Nabé a mis l’occasion à profit pour remercier et félicité le chef de l’État, le général Mamadi Doumbouya pour sa vision de développement, et ses orientations stratégiques en faveur du renforcement des capacités techniques et logistiques du système national des statistiques en général et de l’amélioration des conditions de travail des cadres de l’institut national de la statistique ( INS) en particulier.
Mohamed Ybno