Route Kagbelen- Dubréka : des nuages de poussière qui rendent l’air irrespirable
La route Kagbelen- Dubréka en passant par km5 jusqu’à Dioumayah, autrefois bien entretenue, est aujourd’hui un véritable chemin de croix pour les automobilistes et piétons.
De nos jours, parcourir ce tronçon demande un courage indien malgré qu’une partie est en chantier.
Tout au long du trajet, des nids-de-poule se multiplient, créant des obstacles dangereux qui perturbent la circulation avec des nuages de poussière.
Par endroit, la poussière s’élève à chaque passage de véhicule, envahissant l’air et se déposant sur les habitations voisines. Les usagers qui empruntent les moto taxis ou les conducteurs de ces engins à deux roues sont méconnaissables une fois qu’ils arrivent à destination sous l’effet de la poussière. Certains pour se protéger en mettant des couvres nez ou bavettes . Le passage des véhicules soulevent un nuage de poussière qui rend l’air irrespirable.
A bord des voitures, les passagers passent non seulement des heures assis mais aussi à avaler la poussière jusqu’à destination.
Les habitants, agacés, se plaignent de la saleté qui imprègne leur quotidien, rendant les maisons, les fenêtres et même les chambres et les vêtements ternes. La dégradation de cette route n’est pas seulement un problème de confort, c’est aussi un risque pour la sécurité.
» Moi mon inquiétude c’est au niveau des aliments qui sont vendus au bord de la route. Sans aucune protection, la poussière vient se poser la dessus et les citoyens à leur tour consomment ça. Et cela est extrêmement grave pour notre santé » se plaint un citoyen.
Une situation qui appelle à une prise de conscience urgente au niveau des autorités notamment le ministère des infrastructures et des transports et l’ AGEROUTE. Il est donc temps de redonner vie à cette artère de circulation, afin de garantir la sécurité et la qualité de vie des habitants.
Mohamed Ybno 664745365