SADEN 2022 : fin de la deuxième édition, trois lauréats récompensés

La liste des lauréats du prix SADEN 2022 ont été dévoilés dans la soirée de ce vendredi 13 octobre 2022, en marge de la cérémonie de clôture de la quatrième édition du Salon des entrepreneurs de Guinée. Trois projets ont été récompensés en raison d’un par catégorie. Et chacun d’eux empoche 30 millions GNF. Dans la catégorie Digital, c’est l’entreprise Billet facile qui est venu en tête avec 65,42 points. Dans celle de l’ Agrobusiness c’est Kakouma Agro Tech qui se distingue avec 74, 4 points. Enfin, en Catégorie Culture et Divertissement , c’est The place by Air de fête.
Interrogés , ils ont exprimé leur satisfaction et décliné les perspectives pour leurs entreprises.

Djenabou Diallo, gérante de la société zeina cacao spécialisée dans la transformation du cacao en chocolat :  » C’est vraiment un honneur pour moi . Je suis tellement contente d’avoir ce prix que je dédie à tous  les  jeunes  entrepreneurs de Guinée.  Je remercie vraiment Saden  de nous donner l’opportunité d’exprimer ce qu’on a fait,  d’exprimer ce qu’on est capable de développer. Si aujourd’hui on est récompensé, je dis merci à saden. Ce prix pourra apporter grande chose à notre entreprise.  D’abord avec ces deux jours de saden ça nous a apporté beaucoup plus de visibilité parce qu’on a compris qu’il y avait assez de personnes qui ne connaissaient pas qu’il y avait le chocolat made in Guinée ici. Et ce prix va vraiment nous aider à renforcer notre capacité à avoir confiance en nous , avoir une crédibilité au niveau des bailleurs,  avoir une crédibilité au niveau de la population,  avoir une crédibilité au niveau international. Et avec ce prix, on va essayer de voir comment on va travailler pour augmenter notre production,  pour augmenter l’emploi, pour prendre d’autres jeunes et les former. On va aussi travailler pour améliorer la qualité de nos chocolats made in Guinée. »

Mory Konaté,  cofondateur de la plate-forme billet Facile :  » je suis très content d’avoir ce prix que je dédie à toute mon équipe qui travaille durement sur ce projet depuis 3 ans. Pour nous ça fait du  bien d’être validé cette année en Guinée. Parce que nous avons commencé notre campagne de se lancer dans d’autres pays comme le Mali,le Sénégal,  la Côte d’Ivoire.  Ça fait du bien de reconnaître du vrai boulot. J’espère qu’on ira très loin et ça nous motive. »


Aissatou Balde Amadou gérante de l’entreprise Kakouma Agro Tech:  » C’est un sentiment de joie et de satisfaction chez moi. Parce que déjà j’ai quitté l’intérieur du pays pour être la seule en finale.  Mon entreprise transforme les produits locaux de manière naturelle…aujourd’hui mes produits ont réussi a avoir un goût et de l’arôme qui font la particularité de mes produits.  Je vous l’assure quand vous le prenez,  ça lutte contre le rhume,  le rhumatisme.. »

Selon Sékouba  Mara, président du  saden, le salon des entrepreneurs de Guinée  face à ses défis s’est fixé pour objectif cette année,  d’offrir des  pistes de réflexion pour promouvoir l’entrepreneuriat féminin afin de valoriser les accomplissements réalisés par les femmes dans leur domaine d’activité, partager leur expérience et surtout d’enraciner la culture entrepreneuriale chez elles en Guinée.

L’Ambassadeur des Etats-Unis dans sa prise de parole a apprécié le dynamisme des entrepreneurs guinéens  :  » je peux dire que les entrepreneurs sont les piliers de l’économie de la Guinée.  Et moi aussi je  voudrais remercier SADEN pour soutenir toutes les entrepreneurs » 

En présidant la cérémonie de clôture de la quatrième édition du SADEN, le ministre de l’enseignement technique et de la formation professionnelle  a exprimé toute sa satisfaction en prenant part à cette cérémonie  qui met en valeur les jeunes entrepreneurs de Guinée.: » le ministère déploie depuis un  certain temps des formations en entrepreneuriat à l’attention des apprenants des écoles publiques et privées et nous avons déployé il y a quelques mois un mécanisme de financement à l’attention  de nos apprenants qui sont là des filières agriculture , élevage pour un montant total de 4 milliards de francs guinéens . », a  expliqué Alpha Bacar Barry

BY