SADEN 2022: le PM lance la 4ème édition

La quatrième édition du salon des entrepreneurs de Guinée (SADEN) s’est ouverte ce mercredi, 12 octobre 2022 sous le thème : « L’entrepreneuriat féminin, moteur de développement socio-économique et de croissance inclusive ».C’est le premier ministre chef du gouvernement qui a présidé la cérémonie d’ouverture des travaux. Une édition placée sous le signe de l’entrepreneuriat féminin. L’objectif premier du SADEN est d’impulser une dynamique positive dans l’écosystème entrepreneurial guinéen.

Dans son discours, Salématou Sako Camara Vice-présidente du SADEN à rappelé que , la vision du SADEN, depuis les tous débuts, est de contribuer à faire émerger une génération d’entrepreneurs apte à créer et à gérer des entreprises productives et durables.

Selon elle  » aujourd’hui trop de femmes entrepreneurs se battent pour surmonter des difficultés que leurs homologues masculins ne rencontrent jamais.Nous sommes ici aujourd’hui, parce que autant pour les hommes que pour les femmes, l’esprit d’entreprenariat et l’entreprenariat sont cruciaux. Ils stimulent l’innovation et la compétitivité au sein des sociétés. Ils permettent notamment aux entreprises existantes de chercher constamment à s’améliorer face à la concurrence de nouveaux acteurs. Ils permettent également aux entrepreneurs de répondre, par la création d’entreprises, à toutes sortes de besoins de leur environnement. Certes, tout le monde ne peut pas et ne veut pas être entrepreneur, mais la nécessité de promouvoir l’entreprenariat n’est plus à prouver. »

Par ailleurs, la Vice-présidente du SADEN, précise que l’entreprenariat doit désormais être mis au cœur des priorités, qu’elles soient tout simplement académiques ou encore gouvernementales.

« Les compétences non techniques et techniques liées à l’entrepreneuriat doivent être enseignées aux jeunes et le cadre doit y être propice. Cela permet, entre autres, de lutter contre l’informalité qui représente environ 90% de notre économie et qui est souvent le résultat d’un désir de mener une activité économique, mais sans disposer des connaissances ou des outils nécessaires pour évoluer dans un cadre formel. »

Dans son discours d’ouverture des travaux, Dr Bernard Goumou, premier ministre chef du gouvernement a exhorté toutes les femmes de la république de Guinée à jouer réellement leur rôle dans la révolution économique:  » parce que je suis convaincue que les femmes entrepreneures peuvent être plus productives, elles peuvent transmettre cette passion à leurs enfants. Nous continuerons à bâtir la vision de son excellence monsieur le président de la transition, à créer des opportunités, des conditions de formalisation des entreprises quelles que soient les tailles à soutenir l’accès au financement dans le Fonds de Développement Agricole FODA dans le secteur agricole, la BNIG la Banque Nationale d’Investissement de Guinée, le FODIP (Fonds de Développement Industriel et des PME) ainsi que l’APIP. »

Cette année, le prix SADEN récompensera 03 entreprises dans les catégories Culture et divertissement, Agrobusiness et Digital. Un Prix spécial de l’Entrepreneure féminin sera également décerné pour cette édition.

Au cours de cette première journée, plusieurs plénières comme l’égalité des genres et diversité dans le monde des affaires ( Enjeux et défis), booster l’entrepreneuriat féminin : quels moyens pour favoriser l’inclusion financière des femmes , l’entrepreneuriat agricole se conjugue surtout au féminin ont été animées l’égalité des genres et diversité dans le monde des affaires ( Enjeux et défis) ont été animées.

Mohamed Y