Sanoyah commune propre: Aly Manden Massa lance la première opération coup de balai

Dans le cadre de la journée d’assainissement instaurée depuis août 2022, le président de la délégation spéciale de Sanoyah, Aly Manden Massa Keita, a procédé ce samedi 4 mai 2024, au lancement de la première opération coup de balai de sa commune urbaine. Une opération qui consiste à rendre propre tous les points critiques du marché et des artères.

Pour la réussite de cette première opération, les femmes du marché accompagnées des jeunes se sont fortement mobilisés et munies de balais et autres équipements, ont ciblé le rond-point, le pont et d’autres endroits qui vient d’y être achevé. Tous les alentours de l’infrastructure et du marché, en passant par la devanture du siège provisoire de la commune urbaine ont été rendus propres sur les instructions du président de la délégation spéciale.

Au marché de la réconciliation nationale de Madame Kaba Aminata Sylla communément appelée M’Mamie Malé Kaba, un tricycle est mis à la disposition des femmes pour rendre propre leur marché. Une initiative appréciée par la délégation spéciale mais aussi par les femmes bénéficiaires :

 » depuis longtemps nous nous sommes fixées comme objectif d’assainir notre marché. Et, cela vient nous soulager et encourager avec l’achat de ce tricycle par Madame Kaba, qui nous permettra de charger les ordures et les transporter vers le dépotoir. Nous rassurons le président de la délégation spéciale que nous serons toujours là à ses côtés pour rendre la commune urbaine de Sanoyah propre. Depuis ce matin nous sommes sur pieds pour nettoyer tous les points critiques « témoigne Djaka Traoré

Même engagé chez M’mah Kanté du marché de Friperie :  » personne au monde ne peut cohabiter avec les ordures. Et pour être en bonne santé, il faut rendre propre là où tu vis et c’est ce qui te donne la santé et d’éviter des maladies. C’est pourquoi, nous les femmes du marché de friperies nous nous mobilisons aujourd’hui pour rendre notre espace propre dans l’intérêt de toute la population de la commune urbaine de Sanoyah. Nous remercions le président de la délégation spéciale Aly Manden Massa Keïta pour cette initiative et nous l’invitons à sa pérennisation « 

Pour Yakha Camara, membre de la délégation spéciale, cette opération est très importante, car elle permet de rendre la commune très vivable :  » désormais toutes les dispositions seront prises pour éviter que les citoyens jettent ou déposent les ordures dans la rue surtout sous le pont qui est notre bijou commun à protéger. Nous invitons les braves populations de Sanoyah-Km36 à ne pas salir les endroits déjà nettoyés. Prenez soin de notre environnement. Nous tenons aussi à remercier le président de la délégation spéciale pour cette initiative. »

Par ailleurs, l’invitation est faite aux citoyens à contribuer à rendre notre environnement propre, notamment en veillant à une gestion responsable des déchets de tout genre.

MY