Sanoyah-Km36 : les femmes du marché de fruits protestent contre leur administratrice
Il y a quelques jours, le président de la délégation spéciale de la commune de Manéah a, à travers une note de service, fixé de nouvelles règles. Mais en Guinée, la tendance à violer les principes est particulièrement marquée. Et ces règles semblent ne pas être respectées. Elles sont constamment violées par l’administratrice du marché de fruits de Sanoyah-Km36. Son nom : Yakha Camara. Et malgré cette interdiction, les femmes du marché de fruits continuent de payer les taxes à 2000fg au lieu de 1000fg fg et 30000 fg pour une place au lieu de 15000 fg comme fixé par la nouvelle délégation spéciale.
C’est pourquoi, ce samedi, les vendeuses de fruits ont protesté pour attirer l’attention des autorités sur la violation de ces règles par Yakha Camara et son équipe mais aussi des souffrances qu’elles subissent dans ce marché. Elles accusent Yakha Camara de leur faire payer des montants exorbitants (300.000 fg) par vendeuse à chaque cérémonie. En cas de refus, ce sont des sanctions accompagnées d’injures au pire des cas l’intéressée perd sa place.
Regroupées au siège du quartier, ces femmes demandent aux autorités de les extirper des corvées à leur infligées par Yakha Camara.
Interrogée sur place, Mariame Sylla, vendeuse de fruits explique : « hier, ils ont envoyé l’uniforme pour la fête du 2 octobre prochain et c’est gratuit. Mais Yakha Camara nous a dit que nous ne sommes plus ses membres, nous ne sommes plus au compte du marché de fruits parce que nous avons dénoncé sa gestion. C’est ainsi qu’on a demandé à la commune de trancher et finalement on nous a donné l’autorisation d’avoir un autre uniforme. Ce qui fut fait. Mais malheureusement, hier vendredi, Yakha Camara et son équipe se sont attaquées à nous, nous ont frappé en nous obligeant à acheter leur uniforme alors que c’est gratuit. Sans compter les injures grossières. Ce matin elle est venue nous empêcher d’étaler nos marchandises, elle a dit publiquement que c’est elle qui a créé ce marché, donc c’est sa loi qui marche » à-t-elle expliqué avant d’ajouter que : « Sur chaque sac de fruits vendu, nous payons 5000 fg, nous payons un montant destiné aux chefs. Chacune de nous a payé 3 millions pour s’installer ici. Ensuite, si Yakha Camara délègue ses éléments pour nous dire de payer chacune 500.000 fg sans aucune explication. Et si tu ne payes pas, on bloque ta marchandise… et pourtant nous payons tous les droits (taxes 50000 fg, place 30000 fg) et si tu ne prends pas part à son événement le lendemain on t’empêche de vendre.
Pour une cérémonie, qu’elle soit officielle ou pas, si un pagne se vend à 60.000 fg, elle nous le vend à 120.000 fg et c’est obligatoire de l’acheter. Si tu ne l’achètes pas, tu ne vas pas vendre des marchandises en plus, ces éléments viennent l’agresser physiquement. Tout ce que tu gagnes dans ce marché tu le donne à Yakha Camara ».
Même son de cloche chez M’Balia Sylla qui dit ceci : « hier, Yakha Camara et son équipe sont venus dégager les marchandises parce que tout simplement nous dénonçons sa mauvaise gestion. Nous souffrons avec Yakha Camara. Trop de dictature de sa part. Si tu ne vas pas à une de ses cérémonies, le lendemain on te demande de payer 200.000 fg et on dit que tu es suspendu. Vraiment on en a marre. Nous demandons aux autorités de nous aider. Elle nous oblige à payer l’uniforme destiné à la fête du 2 octobre à 30.000 fg alors que c’est gratuit ».
Toutes nos tentatives pour rencontrer Yakha Camara et son équipe ont été vaines. Elles se sont montrées plutôt agressives envers nous.
Mohamed Ybno