SEKOU KOUREICHY CONDE, PELERIN ET APÔTRE DE LA PAIX

Il n’est pas exagéré de dire que Sékou Kouréichy Condé fut de loin le meilleur de sa génération par son sens élevé d’empathie, son humilité et sa grandeur d’âme. Toujours égale à lui-même avec son sourire envouteur qui vous hypnotise, vous oblige à l’écouter, à l’admirer et à le respecter. De son franc parler il a une capacité de persuasion déconcertante qui ramollit les rancœurs, les frustrations et les désespoirs les plus profonds. Comme une lumière divine, il s’infiltre par la puissance de son verbe et son talent oratoire dans les abîmes des cœurs pour apporter l’apaisement, la sérénité et la tranquillité. La voie de l’homme sage s’exerce sans lutter. … « Rien n’est plus doux que d’occuper solidement les hauts lieux fortifiés par la science des sages, régions sereines d’où l’on peut abaisser ses regards sur les autres hommes, les voir errer de toutes parts. » a dit un penseur contemporain.

Sékou Kouréichy Condé a la ferme conviction que seul le dialogue peut apporter la solution à toutes sortes de conflits, car c’est dans le dialogue que les idées se forment plus encore qu’elles se communiquent. C’est cette passion qui l’anime, la recherche de la paix entre les hommes, entre les Etats, entre les peuples. Au gré du vent il offre sa médiation, son savoir dans les universités à travers le monde. Cette grande maitrise qu’il a de la sociologie des peuples et la connaissance de l’histoire politique contemporaine, fait de lui un homme écouté et respecté dans ses communications et ses cours magistraux.

Pèlerin et apôtre de la paix, Sékou Kouréichy ne rechigne jamais les voyages. Il les effectue à cœur joie avec la certitude d’apporter sa contribution à asseoir la conviction des uns et apporter la paix à des hommes qui en ont besoin. C’est à travers une façon de vivre qu’on opte pour une manière de penser. Il l’a dans l’âme et dans la peau cette passion effrénée de porter secours à ses semblables à travers le monde. Aucune communauté n’a de secret pour lui, en Europe, en Amérique, au Moyen Orient, en Asie et chez lui en Afrique, il bénéficie d’une très grande audience auprès de ces entités qui veulent toujours s’abreuver à cette source féconde et intarissable incarnée par Sékou Kouréichy Condé. Pour lui, la vraie morale ne s’occupe pas de ce que nous pensons et voulons, mais de ce que nous faisons. Il est difficile de définir l’homme dans sa soif de paix et de justice, pour lui, la paix n’est pas un horizon lointain, il ne le voit pas comme lointain car, il a la conviction que seul le dialogue et la persévérance peuvent l’atteindre.

Sékou Kouréichy Condé est cet homme qui jouit d’un charisme irrésistible sur le plan politique. ARENA est aujourd’hui l’une des formations politiques les plus stables et les mieux organisées du paysage politique guinéen. Ce parti a des militants convaincus, qui fondent leur espoir en cet homme qui incarne pour eux l’espoir d’un lendemain meilleur. Son combat politique se définit par sa volonté de paix et de bonheur qu’il ambitionne pour le peuple. Il est différent de tous les anciens ministres que le pays a connus. Il a créé son parti bien avant d’être dans le gouvernement et depuis ce parti fonctionne à merveille avec des cadres émérites qui partagent avec amour et confiance sa vision politique et ses nobles idéaux de paix et de justice.

Pur produit de l’université guinéenne, Sékou Kouréichy Condé appartient à une génération, à une promotion qui a tété à la mamelle de la Révolution, qui a eu le mérite d’assumer de hautes fonctions administratives et politiques de notre pays. Ces cadres de la promotion de Kouréichy sont remarquables par leur engagement et leur patriotisme indéfectible. C’est pourquoi de nombreuses promotions universitaires adorent porter son nom. Il peut s’estimer heureux d’être entrer dans l’histoire de son vivant pour avoir très tôt conquis l’estime de ses camarades et la confiance de cette génération montante.

Le temps et l’histoire te consacreront.