Sékouba Diack Diakité à Dinguiraye «  …je vous en supplie, acceptons de voter massivement pour le oui ».

Après les préfectures de Dabola et de Siguiri, Sékouba Diack Diakité, président du Rassemblement National pour le Développement (RND), a clôturé sa campagne référendaire dans la commune urbaine de Dinguiraye par un carnaval géant qui l’a conduit jusqu’au stade Elhadj Oumar Tall. Le message était clair : mobiliser et sensibiliser les populations de la Haute-Guinée afin qu’elles votent massivement « Oui » le 21 septembre prochain.

À travers cette réception grandiose, les populations de Dinguiraye ont réaffirmé leur adhésion à la nouvelle Constitution, soutenue par le parti RND. Sur les banderoles, on pouvait lire :
« Dinguiraye dit Oui à la nouvelle Constitution à travers le président du P-RND, Sékouba Diack Diakité. »
Une militante a également déclaré :
« Tout Dinguiraye votera Oui le 21 septembre prochain. »

Comme dans les autres préfectures, le président du RND a d’abord invité tous les militants et sympathisants de son parti à retirer leurs cartes d’électeurs, avant de les appeler à la paix et à la quiétude sociale.

« Trois choses m’amènent aujourd’hui Dinguiraye, parmi lesquelles la bénédiction des sages de cette ville. Je vous invite à aller retirer vos cartes d’électeurs avant toute réjouissance. Aux femmes de Dinguiraye, je vous demande ; aux hommes de Dinguiraye, je vous en supplie : acceptons de voter massivement pour le Oui. »

Ce séjour du président du RND a également été mis à profit pour rencontrer l’imam de la grande mosquée Elhadj Oumar Tall ainsi que le patriarche du Manden, à Dinguiraye. Dans tous ces lieux, des prières et bénédictions ont été formulées pour le président Sékouba Diack Diakité, sa délégation, ainsi que pour le bon déroulement du référendum.

Mohamed Ybno