Semaine de l’indépendance : Les femmes de Guinée à l’école du projet Simandou


En prelude de la célébration de l’an 66 de notre souveraineté nationale, l’honneur est donnée aux femmes de Guinée de s’exprimer à travers des panels, des conférences-débats intergénérationnelles autour de la thématique :  » du 2 octobre 1958 vers Simandou 2040 les femmes entrepreneurses fer de lance de l’indépendance agro-industrielle « 
Dans une interview accordée aux médias, Diaka Sidibé, ministre du commerce, de l’industrie et des PME a fait savoir que le rêve du gouvernement actuel est de construire un lendemain et un futur meilleur pour la Guinée à travers l’éducation des femmes.

Interrogée, Dr Diaka Sidibé dira à l’entame de ses propos que : « Alors, la Guinéenne, en termes de la célébration de l’an 66 de notre chère patrie, la Guinée a tout son sens, parce que quand on parle de la Guinée, on parle de l’effort conjugué des femmes, des grandes dames de notre pays,depuis le nom historique à 1958, à l’accès à notre indépendance le 2 octobre.Les femmes ont contribué à l’émancipation de notre nation, à la construction en bâtissant auprès des hommes de cet État. Donc, l’occasion est donnée cette fois-ci de célébrer la Guinéenne dans toute sa dimension, de la plus jeune à la plus âgée, de toutes les couches socio-économiques de notre pays. »

 Pour la ministre du commerce, c’est aussi l’opportunité de faire un état des lieux de ce qui a été fait et de ce qui reste à faire.
« Alors, à l’occasion de ces conférences-débats intergénérationnelles sur toute l’étendue du territoire national, nous avons décidé de mettre les femmes dans la construction de notre pays, construire, s’inspirer du passé pour construire notre futur ensemble à travers Simandou 2040. »


Les femmes à l’école du projet Simandou 


« Donc, sur toute l’étendue du territoire national aujourd’hui, en passant par Forecaria, Mamou, Beyla et à Conakry même, nous avons donné le ton des discussions autour du Simandou et surtout le rôle de la femme.

De l’éducation de masse aujourd’hui aux femmes dynamiques, entrepreneurs ou venant de toutes les contrées de ce pays, lieu et place nous a été offerte de dire qu’est-ce que nous voulons pour le futur de la Guinée.
Et je pense que cela, il faut remercier les autorités de la transition, le chef de l’état, le général de corps d’armée Mamadi Doumbouya, qui nous a donné cette opportunité de s’exprimer, surtout de célébrer la guinéenne tout simplement.

Alors aujourd’hui, on veut vraiment que les femmes soient au cœur de l’éducation de masse. Nous voulons construire un lendemain et un futur meilleur pour la Guinée à travers l’éducation des femmes. Vous n’êtes pas sans savoir qu’aujourd’hui, la majorité de la population guinéenne est constituée de femmes et de jeunes.
Donc il est important aujourd’hui qu’on puisse mettre au cœur de nos politiques publiques la question de l’éducation de la femme, de la base au sommet. »
A en croire Dr Diaka Sidibé , il faudrait aujourd’hui des politiques publiques pour les protéger les femmes, les accompagner et surtout pour leur insertion dans la vie politique.
 « Les attentes pour l’éducation Simandou 2040, c’est la création de Simandou Académie. Simandou Académie qui va être la plateforme nationale pour former la future génération. Et dans cette future génération, il y aura bien sûr la Guinée au cœur de cette formation. »

Mohamed Ybno, pour letengue.com 628742308