Semaine du numérique : Mme Diénabou Touré sur l’utilité du numérique dans l’organisation des élections en Guinée
Les travaux de la 5ème édition de la semaine du numérique se poursuivent ce jeudi 15 juin au palais du peuple avec plusieurs panels au programme. Parmi ceux le panel intitulé : femmes et numérique : enjeux défis et perspectives en Guinée. Problématique : Comment encourager la participation des femmes dans les métiers au numérique ? Quelle politique publique pour les accompagner ?
Parmi les panélistes de cette thématique figurent Diénabou Touré Directrice nationale des affaires politiques et de l’administration électorale au ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation.
Selon elle, participé à ce panel à été une expérience riche qu’elle a eu a partagé avec d’autres femmes guinéennes et celles venues des autres pays d’Afrique. « En ce qui me concerne, j’ai un peu parlé de la digitalisation des élections en Guinée. » En terme d’organisation des élections, elle demande aux acteurs politiques à se faire confiance mais aussi faire confiance au numérique dans les élections.
« Si aujourd’hui on arrive au niveau du vote à utiliser le numérique dans les bureaux de vote, il ne reste que pour identifier et valider un électeur de façon biométrique avant d’accéder au bureau de vote, ça peut diminuer l’utilisation des cartes d’électeurs non distribuées, ça peut également bloquer aussi les fraudes massives. Et pour la remonter des résultats pourquoi ne pas utiliser un système satellitaire aujourd’hui en lien avec le numérique pour remonter rapidement les résultats pour ne pas être dans cette situation. Voilà les propositions qui sont sur la table. Comment digitaliser les prochaines élections en République »
A l’en croire : « il faut que les acteurs politiques se fasse confiance, c’est extrêmement important parce qu’il y a une crise de confiance en Guinée depuis plus d’une vingtaine d’années au point de vue organisation des élections. C’est pourquoi, il faut se faire confiance et faire confiance aux nouvelles technologies, au numérique dans les élections. »
Par ailleurs, elle s’est aussi interrogée sur comment faire pour que les femmes puissent se retrouver au cœur du métier numérique en Guinée à commencer par la maternelle mais également le primaire et le collège.
« Dans mon intervention j’ai fait trois propositions. Premièrement, je suis pour la digitalisation des élections qui peuvent garantir aussi l’unicité de l’électeur. Deuxièmement c’est la reconversion des jeunes filles. Une jeune fille qui échoue au brevet n’est pas à jeter. Elle pourrait être reconvertie dans les métiers du numérique comme la programmation, le développement et comme tant d’autres métiers du numérique.
Troisièmement, comment nous allons faire pour que le citoyen guinéen puisse avoir aux services sociaux de base à travers le numérique. Ce sont des propositions que nous avons mis sur la table. »
Mohamed Ybno