Semaine numérique : Ousmane Gaoual Diallo de ce qui a été fait
Sous initiative du ministère des postes, des télécommunications et de l’économie numérique, les travaux de la cinquième édition de la Semaine du numérique qui s’est tenue du mercredi 14 à ce vendredi 16 juin autour du thème : » Le numérique au service du citoyen ». Une occasion pour les experts guinéens et étrangers de discuter de l’avenir du numérique en Guinée et de l’Afrique
La particularité de cette 5éme édition est la formation et l’inclusion. Des centaines de jeunes ont bénéficié des sessions de renforcement des compétences, des ateliers pratiques et des formations axées sur les dernières tendances technologiques. Et cela a permis non seulement de détecter de nouveaux talents, mais aussi de mettre en lumière des solutions technologiques, innovantes et inspirantes.
Selon le ministre des postes, des télécommunications et de l’économie numérique, cette semaine du numérique a permis à la Guinée de nouer un partenariat et une collaboration avec les structures rwandaises les plus en vue, celles qui façonnent le numérique au Rwanda, pour accompagner la Guinée dans les secteurs dans lesquels on en a besoin
« La deuxième chose, c’est d’essayer d’amplifier la disponibilité des équipements. Les appareils téléphoniques aujourd’hui, les prix moyens sont autour de 2.000.000 GNF pour un appareil 4G. L’objectif est de renforcer la production de ces appareils pour que les prix puissent être autour de 500 000 GNF pour faire en sorte que ça se popularise. La troisième chose, c’est d’accroître les investissements dans la lutte contre les zones blanches pour faire en sorte que l’Internet ne soit pas seulement un privilège des villes, mais que le monde rural puisse aussi le découvrir. Puis, étendre les services publics il est prévu d’envoyer les guichets uniquement des services publics pour permettre aux citoyens de l’intérieur d’avoir un passeport, une carte d’identité, un extrait de naissance, une carte grise. Qu’ils puissent souscrire à ces documents sans se déplacer pour Conakry…
Pour renforcer aussi la baisse des prix des communications, nous avons mis sur la table 25 millions de dollars pour accompagner l’initiative privée pour l’atterrissage du second câble sous-marin qui permettra de diviser par 4 les coûts de communication actuels. »
Mohamed Ybno