Sit-in à la Fonction Publique : les conservateurs de la nature réclament la publication de leurs résultats
Le collectif des candidats au concours d’intégration à la fonction publique à travers le Ministère de l’Environnement et du développement durable (2019-2020 ) au nombre de 28000 ont battu le pavé ce mardi 11 avril 2023, devant le ministère de la fonction publique pour exiger du ministre Julien Yombouno la publication de leurs résultats.
Lors de leur sit-in, ces agents conservateurs tenaient des pancartes sur lesquelles on pouvait lire : » le concours national est la seule voie d’intégration à la fonction publique » , » A bas l’injustice des cadres de la fonction publique « , : nous demandons la publication de nos résultats » ou encore » L’Etat est une continuité »
Dans une déclaration lue par Marcel Kalivogui, coordinateur dudit collectif, il rappelle au ministre Julien Yombouno, les circonstances dans lesquelles ils ont passé ce concours. » commençant par les difficultés pour la constitution des dossiers de candidature, les nuits blanches et tracasseries relatives à leurs dépôts dans les différentes communes , sans compter le paiement du double des frais de transport dans un contexte de crise sanitaire Covid-19 « , explique-t-il.
Par ailleurs, ces agents disent être victime d’une injustice d’Etat : » nous n’avions ni les relations, ni agents pour accéder à la fonction publique. La seule chose que nous disposons , c’est la formation académique » précise Marcel Kalivogui .
Une occasion pour eux d’interpeller le gouvernement, notamment le président de la transition: » nous nous sommes constitués en collectif pour porter ce message pressant, auprès de votre imminente personnalité, solliciter votre implication personnel et résolu, en vue d’apporter une solution définitive à cette problématique. Nous sommes donc convaincu et rassurer que vous seriez attentif aux cris de cœur des candidats et candidates pour un avenir de paix, d’équité, de fraternité et de justice. » à-t-il conclu.
Mohamed Ybno