SITA 2023: ouverture officielle de la conférence internationale

Ouverture ce mardi 7 novembre 2023, des travaux de la conférence internationale sous le thème :  » la labellisation, vecteur de lutte contre le piratage dans l’industrie du textile africain. Une initiative du ministère de la culture, du tourisme et de l’artisanat à travers le salon international du textile africain qui s’inscrit dans le cadre de la 9ème édition du SITA.

A en croire, le commissaire général du salon international du textile, la conférence internationale est le foyer de la réflexion féconde, devant aboutir à la formulation d’outils performants, à mettre au service des acteurs de la filière, pour un développement harmonieux de leur business.

Toujours dans sa communication, Abdoulaye Mossé a aussi mis un accent particulier sur le thème central qui selon lui :  » la labellisation, vecteur de lutte contre le piratage dans l’industrie du textile africain » constitue un SOS pour sauver une souche de l’industrie du textile africain en voie de disparition. »

En présidant la cérémonie d’ouverture des travaux, le secrétaire général du ministère de la culture, du tourisme et de l’artisanat a au nom du ministre Alpha Soumah, rappelé aux participants que le salon international du textile africain est un outil de développement et qu’il n’est pas aussi un simple événement de fête.

 » Parce que toutes les activités qui caractérisent le salon sont des activités qui impactent directement le développement économique des pays africains. Cette conférence qui est une activité scientifique va permettre aux professionnels de partager leurs expériences, des bonnes et mauvaises pratiques, des cas pratiques ou des modèles de certains pays et des réflexions très enrichissantes qui vont permettre à l’Afrique de se doter d’instruments efficaces pour labelliser notre potentiel lié au textile, mais également tous les savoir-faire associés à ce potentiel. Ces réflexions deviendront des outils de politique publique, des outils d’orientation des projets et développement de la filière textile en Afrique.’’ déclare Faya François BOUROUNO

A la fin des travaux, il est souhaité que les participants puissent faire des recommandations, guidés par leur fibre patriotique et panafricaniste, à l’adresse des décideurs politiques, des professionnels de la filière textile et des institutions financières, pour une meilleure promotion du textile africain dans toutes ses dimensions.

Mohamed Ybno