Sonfonia/ Kobaya : le gouvernement inaugure le centre de santé amélioré baptisé Lauriane Doumbouya

Le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique accompagné des membres du gouvernement a procédé ce vendredi 8 août 2025, à l’inauguration officielle du Centre de Santé Amélioré de Kobaya plateau,  dans la commune de Sonfonia. Ce centre de santé moderne porte le nom de Madame Lauriane Doumbouya, actuelle Première dame de la République de Guinée. Une initiative  qui s’inscrit dans le cadre de son programme de construction de 50 centres de santé à travers le pays.

La cérémonie a mobilisé les membres du gouvernement,  du CNRD,  des responsables de ladite commune et autres personnalités.

Dans sa communication,  la présidente de la délégation spéciale a exprimé la gratitude de la population envers le président de la Transition et son épouse :« Ce centre de santé est le fruit de la vision ambitieuse du général Mamadi Doumbouya. Pour marquer son importance dans notre communauté et honorer une grande dame qui œuvre inlassablement pour le bien-être des Guinéens, nous avons décidé de le baptiser Centre de santé amélioré Madame Lauriane Doumbouya. »


De son côté,  le chef de projet, Alsény Diawara, a  donné la composition des infrastructures : « L’ouvrage comprend un bâtiment principal abritant les services de consultation générale et spécialisée, un bloc opératoire, une maternité, un laboratoire d’analyses médicales, un service d’hospitalisation de 18 lits, ainsi que des locaux annexes pour la logistique. »
Dans son discours, le ministre a mis en lumière la vision du Président de la transition, le Général Mamadi Doumbouya, pour un système de santé accessible à tous.
« Ce Centre de Santé Améliorée dans la commune de Sonfonia est le symbole vivant de l’engagement fort et constant du Président de la République, Son Excellence Mamadi Doumbouya, qui a fait de la santé un droit accessible à tous les Guinéens. Ce projet s’inscrit bellement dans le cadre du programme Simandou 2040, notamment dans son pilier 5, Santé et Bien-être, qui vise à offrir des services de santé de qualité, équitables, résilients et adaptés aux besoins des populations dans toutes les régions du pays, y compris les zones rurales, enclavées ou longuement marginalisées. »


Par ailleurs, Dr Mamadou Djouhé Bah a souligné la transformation profonde en cours dans le secteur de la santé en Guinée.
« Notre pays connaît une transformation structurelle majeure dans laquelle le secteur de la santé est placé au cœur des priorités. C’est une dynamique qui s’établit pleinement à travers des investissements massifs dans la construction, la réhabilitation et l’équipement des structures sanitaires, notamment dans les zones précitées, que nous inaugurons aujourd’hui en est une illustration parfaite. Elle est entièrement financée par le Budget National de Développement et incarne une synergie gouvernementale parfaite, dans laquelle chaque ministère a joué pleinement son rôle. Elle symbolise une rupture avec l’abandon, une réponse aux inégalités nationales d’accès aux soins, et surtout, un engagement fort en faveur de la dignité humaine. Ce centre est un centre de vie, un lieu de prévention, de prise en charge, d’accouchement sécurisé, de préconisation. C’est un centre de vie pour nous. Il s’agit de nos employés, des transmissions, de la promotion de la santé maternelle, néonatale, infantile et communautaire. Il est doté de plusieurs services que nous aurons l’occasion d’utiliser. »


Cet établissement symbolise l’engagement constant du Chef de l’État, le Général Mamadi DOUMBOUYA, à garantir à tous les Guinéens un accès universel à des soins de santé de qualité.

Oumar Camara