Symposium de feu Émile Condé : La vice-présidente du CNT rend hommage au père fondateur du Bembéya jazz
La région administrative de Kankan a abrité du 13 au 17 novembre la deuxième édition du festival sur le Milo sous le thème : » Eau, cultures traditionnelles et vivre-ensemble pour un développement durable”. Une initiative de l’ONG Guinée Culture, en collaboration avec la maison d’édition L’Harmattan Guinée.
Au cours ces cinq jours plusieurs activités ont été réalisées notamment le symposium dédié à feu Émile Condé dans l’enceinte de l’Université Julius Nyerere de Kankan.
Un moment d’intenses émotions rehaussé de la présence de plusieurs invités. Il a été aussi marqué par de nombreux témoignages, dont celui de la vice-présidente du conseil national de la transition, madame Bangoura Hadja Maimouna Yombouno.
A l’entame de ses propos, la vice-présidente du CNT a au nom du président du conseil national de la transition, Dr Dansa Kourouma rendu un vibrant hommage à feu Emile Condé.
Elle s’est dit très touchée par les différents messages et témoignages sur la vie de feu Émile Conde, comme pour dire que ce dernier était en avance sur le temps avec la création de l’emblématique orchestre Bembeya jazz national, sauf que le défunt a tôt quitté ce bas monde en laissant derrière lui des enfants qui ont tous réussi leur vie, fruit d’une bonne éducation des parents .Comme pour dire le rôle important que la femme joue l’éducation de enfants et petits-enfants.
Au nom de tous les Conseillers Nationaux , Hadja Maimouna Yombouno à saluer ce grand rendez-vous touristique économique et socio-culturel qui est entrain de faire des progrès remarquables Elle en outre fait une mention spéciale sur le remarquable travail qu’effectue l’ONG Guinée Culture pour le choix du thème: «Eau culture, traditionnelle et du vivre ensemble pour un développement durable ».
Elle a aussi mis l’occasion à profit pour inviter les guinéens au pardon comme l’ont fait les fils de feu Émile Condé afin de construire une Guinée unie et prospère.
« si on comprend l’histoire, on cerne les enjeux de notre histoire, on saura que tout le système a produit des victimes. Et pour se mettre ensemble pour la génération à venir, il faut le pardon. Il faut qu’on sache qui a fait quoi et demander pardon et cela va nous permettre d’aller de l’avant pour l’intérêt de toute la Guinée. », déclare Hadja Maimouna Yombouno
Mohamed Ybno