Symposium mines Guinée 2022: au nom du colonel Mamadi Doumbouya, le ministre Moussa Magassouba lance la 7ème édition
La 7ème édition du symposium mines de Guinée a été officiellement lancée ce mardi 15 novembre 2022, par le ministre des mines et de Géologie au nom du président de la République qui a présidé la cérémonie d’ouverture des travaux. Le thème retenu cette année est : » Optimiser l’industrie minière pour catalyser le développement socio-économique du pays. »
Ce symposium de trois jours (du 15 au 17 novembre) va permettre à la Guinée d’ouvrir d’avantage ses portes aux potentiels investisseurs tout en rassurant l’opinion publique d’un bon climat des affaires et apporter une plus-value à l’économie nationale grâce aux opérations minières diversifiées et durable.
Dans sa communication, Kagbé Touré, directeur général de la SOGUIPAMI et président du comité d’organisation dudit symposium rappelle que : « pendant ces trois jours, nous développerons ensemble des sujets variés mais centrés autour du thème principal. Ainsi, la nouvelle vision du CNRD et du gouvernement sur le développement minier sera expliquée, des pistes de solution pour une transition énergétique pour un développement minier sans carbone seront examinées, les enjeux de transformation du potentiel bauxitique guinéen en alumine ou aluminium sur le territoire guinéen sera analysé. La nouvelle politique du contenu local élément indispensable pour un encrage optimisé des mines dans l’économie nationale sera expliquée, la réalisation des infrastructures élément essentiel du développement minier et du bien-être économique et social fera l’objet d’analyse par les experts de haut niveau venant de plusieurs horizons. »
Interrogé Mohamed Saidou Diallo, responsable de communication de la société AngloGold Ashanti (SAG) précise que : « le symposium des mines de Guinée est un espace d’échange entre les acteurs miniers. Donc, c’est l’occasion pour notre entreprise SAG qu’on appelle entreprise citoyenne de mieux promouvoir ce qu’on fait en terme de développement local en terme de contribution à l’économie du pays. C’est de démontrer tout ça face aux visiteurs et au public. En 2021, plus de 20 milliards de francs guinéens ont été dépensés dans les projets communautaires »
Dans son discours d’ouverture des travaux, le ministre des mines et de la Géologie, Moussa Magassouba, au nom du président de la République, le colonel Mamadi Doumbouya a rappelé à l’assistance que le symposium mines Guinée revêt d’une importance capitale : » car il s’agit de mettre en lumière non seulement le gigantesque potentiel minier et Géologie de notre cher pays la Guinée, mais aussi les réformes engagées depuis la prise du pouvoir par le CNRD à sa tête le colonel Mamadi Doumbouya. Il est d’une notoriété que le symposium Mines Guinée est le plus grand événement minier de la sous-région ouest africaine et le deuxième en Afrique car il rassemble plus de 3000 investisseurs miniers venus de partout dans le monde.
C’est aussi un espace d’échange d’expérience par l’animation des panels de haut niveau, de rencontres B to B, la prospection de nouvelles opportunités d’investissement et de nouveaux projets »
Pour terminer, le ministre Moussa Magassouba a rassuré les opérateurs miniers que l’Etat guinéen en général et l’administration en particulier restent à leurs côtés et à leur entière disposition et ce dans un partenariat fructueux, symétrique et gagnant-gagnant pour toutes les parties prenantes.
Mohamed Ybno