Toumba Diakité à la barre : « je n’ai de dent contre personne. Je ne mens pas »

Après la comparution de Marcel Guilavogui devant le tribunal criminel délocalisé de Dixinn dans le cadre des évènements du 28 septembre 2009, c’est au tour d’ Aboubacar Sidiki Diakité alias Toumba d’être à la barre.Devant le juge, il promet de dire sa part de vérité dans cette affaire dont il est accusé.

« Toumba n’a pas peur de personne sauf son créateur. Pour permettre à la cour en particulier la partie civile en générale le peuple de Guinée d’avoir une visibilité nette.

Je souhaiterais que vous me permettiez que j’explique comment j’ai connu le président Dadis et le peuple saura qui est qui ? comment est née le CNDD, parler de la structure du commandement à la présidence parce que tout ceux qui sont passés ici ne connaissaient pas comment la présidence était structurée. »

Et d’ajouter : » après tout ça, j’irais sur le fameux recrutement de kalia qu’on m’accuse. comment ils ont été armés? .Et revenir sur le sujet principal du 28 septembre. Mais je n’ai de dent contre personne. Eux tous savent ma sincérité. Je ne mens pas. Ici toumba arrête, si je falsifie une virgule sur ce que je dirais, que dieu ne me pardonne pas. Ceux qui parlent entre dadis eux moi ne savent rien . Il ne faut pas qu’on s’enfonce tous comme ça là »

N’famoussa Y