Toumba Diakité à la barre : « Oui , j’étais au stade du 28 septembre, mais sous instruction de personne »

Le procès des évènements du 28 septembre se poursuit ce lundi 27 octobre 2022, au tribunal criminel de Dixinn, délocalisé à la Cour d’appel de Conakry avec la comparution d’Aboubacar Sidiki Diakité « Toumba ».

A la barre et répondant aux questions du parquet, il reconnaît être au stade ce jour. »Oui , j’étais au stade du 28 septembre, mais sous instruction de personne. Quand j’ai appris que le capitaine Dadis Camara est sorti et voilà comment je suis sorti. Mais quand je suis sorti pour venir au stade , je n’ai pas trouvé le président dadis là-bas. Je ne l’ai retrouvé que la nuit à la présidence. Et je ne lui ai pas demandé s’il a été au stade dès lors le commandant du salon a fait le compte-rendu. Ce jour au stade à part des infiltrés, parce que il y avait des hommes que je ne connaissaient pas, j’ai vu Tiegboro, Marcel Guilavogui, Begré, Georges, Makambo, général Baldé, Théodore. »

Répondant aux questions du parquet savoir s’il avait vu des corps sans vie au stade, ou des femmes violées. Il répond :  » Non, je n’ai pas vu de corps mais j’ai vu des gens en débandade. J’ai vu une seule femme, qui était presque nue. »

Autre question qu’on lui a posé était de savoir s’il avait vu le Colonel Tiegboro Camara avec des armes au stade.Il rétorque :  » Non. Je l’ai vu au dessus de Cellou Dalein Diallo, qui s’était évanouie. Il n’était pas armé. »

Mohamed Y