TPI de Kaloum/Ahmed Kanté: l’audience renvoyée au 17 juin prochain ( raisons)
Poursuivis par la société Africa Bauxite Corporation pour des faits d’abus de confiance et de concurrence déloyale, le procès de l’ex ministre des Mines sous le régime du général Lansana Conté et deux autres de ses anciens employés du nom de Claude Lorcy et Philippe Rogers qui devrait se poursuivre ce lundi 27 mai 2024 au tribunal correctionnel de Kaloum à été renvoyé au 27 juin prochain.
Selon le tribunal , l’audience comme toutes les autres inscris au rôle ont été renvoyées pour des raisons de formation.
Pour la partie civile dans cette affaire, ce report qui les affecte et va à l’avantage du camp adverse qui continue à exploiter illégalement un site qui ne les appartient pas.
Interrogé, Me Alkaly Mohamed Touré dira : » c’est qu’à même très regrettable que nous apprenons ce matin qu’il n’y aura pas d’audience pour raison de formation, sans aucune autre précision. C’est un report qui nous affecte, parce que nous sommes partie civile dans ce procès, ce qui suppose que nous allons subir des préjudices. Nous attendons que ce préjudice soit réparé le plus vite possible. Malheureusement, nous sommes au regret de constater qu’il a un peu de lenteur dans la procédure ,d’autant plus que ce dossier à fait plus de trois ans à la phase d’instruction…. », entame-t-il ses propos.
Aux dires de cet avocat dans cette affaire, la société ABC dont il défend a subit des préjudices énormes . » Et, il y a un problème en cours d’exploitation actuellement dans lequel projet notre société à énormément investit à hauteur de plus de 50 millions de dollars. Et que ce projet soit exploiter par des personnes qui n’ont mis aucun sou et qu’ils ne soient nullement inquiété, parce que les concernés dans cette affaire sont libres, ils ne sont pas détenus. Donc ce report est à leur avantage, parce qu’ils ne subissent aucune pression. Ils profitent de ce temps pour multiplier des contacts on ne sait pour quelle raison. C’est pourquoi nous nous sommes sérieusement affecté par le temps que le procès prend.Nous apprenons que c’est reporté jusqu’au 17 juin et semble-t-il que probablement ça pourrait être la fête de Tabaski. Et là, on serait parti de trois semaines. On a l’impression que tout cela n’est pas du tout appréciable, il faut qu’on en finisse avec ce dossier. Ce dossier ne mérite pas de retard en raison des faits qui sous-tendent. »
Malgré ce report et autres, l’avocat se dit confiant que le droit est en leur faveur : »Nous nous sommes confiant parce que nous estimons que le droit est entièrement à notre faveur dans ce dossier. Les faits ne plaident pas en faveur des prévenus dans cette affaire. Quelque soit le temps que prendra cette affaire, nous sont confiant quant à l’issue l’aboutissement favorable de la procédure. Mais ce que nous regrettons c’est le temps que ça prend. », conclut-il
Mariame Y