Transport aérien : la SOGEAC présente ses activités réalisées en 2023 et décline ses perspectives
Au cours d’un déjeuner de presse tenu ce vendredi 8 décembre 2023 dans un complexe hôtelier de la place sous le thème : » bilan d’une année de gestion », la Direction de la société de gestion et d’exploitation de l’aéroport de Conakry ( SOGEAC) à présenter les activités menées quipendant cette année 2023 portent essentiellement sur les acquis avant de décliner les perspectives pour 2024.
Fort d’une année de gestion, la direction générale de la SOGEAC a mis l’accent sur le renouvellement des équipements, la qualification du personnel et bien entendu la modernisation de ses installations. Ses dernières performances ont permis de stimuler le trafic et ainsi accroître le nombre de passagers en 2023.
De janvier à novembre 2023, la SOGEAC a enregistré 676 820 passagers contrairement en 2022 avec 630 213 passagers. Quant au taux de croissance prévisionnel il est de + 15 en 2023 et le total de passagers prévisionnel en 2023 est de 724 745. Le total d’employés passe de 347 en 2022 à 367 en 2023. Au cours de cette année, la SOGEAC a organisé 58 sessions de formation et 11 immersions à l’étranger.
Par ailleurs, la société de gestion et d’exploitation de l’aéroport de Conakry s’est fixée quatre grands axes. Il s’agit de:
– la modernisation de l’aéroport
-Acquisition de nouveaux équipements
-Renforcement des capacités du personnel-Repositionnement de l’aéroport sur la scène internationale.
Les grands chantiers en cours ou à venirPour l’année 2024.
Sur ce point, les perspectives de la SOGEAC sont entre autres :
– Finalisation de la première phase du projet de construction et d’expansion
-Nouvelle concession de gestion et d’exploitation- nouveaux actionnaires
– Poursuite des travaux de la certification de l’aéroport
– Mise en place du poste de contrôle des aérogares (PCA) et du poste de coordination de l’exploitation de l’aéroport (PCE)
– Mise en place de l’Airport opérations Data Base (AODB)
– Installation d’un nouveau téléaffichage dans le terminal international
– Mise en place d’un processus de gestion de la qualité
– Mise en place de la gestion de la maintenance des installations, équipements du terminal (GMAO)
Pour le DG, Namory Camara, la gestion d’un aéroport est le défi de tous les jours.
« Il faut qu’on continue le projet d’expansion et de modernisation de l’aéroport Ahmed Sékou. Ça déjà démarré, mais il faut que le tempo qui a été donné par les nouvelles autorités, par le président de la République, le premier ministre chef du gouvernement, le ministre des transports, pour nous il faudrait que cela continue et ce soutien on en a besoin et on l’a déjà. C’est le premier défi. »
Sur la question de savoir du niveau d’avancement des travaux de la première phase, Namory Camara répond en ces termes : » on est à un niveau d’exécution de 25 %. Au mois de juillet de l’année prochaine, cette première phase on pourrait la terminer. C’est-à-dire la construction du siège de la SOGEAC, d’une nouvelle cantine…. »
A rappeler que, l’une des visions de la SOGEAC est de faire de l’aéroport de Conakry un catalyseur du développement économique de la Guinée.
Mohamed Ybno