Journée ville morte à Conakry : notre constat sur l’autoroute fidèle castro et au marché Madina

Les Forces vives de Guinée composée essentiellement de partis politiques et de structures de la société civile ont appelé à une “journée ville morte” ce lundi, 12 août 2024, dans le Grand Conakry. Selon leur communiqué, leur démarche vise à exiger la “libération inconditionnelle et immédiate de Foniké Mengué et Billo Bah (deux leaders du FNDC enlevés le 9 juillet dernier par un groupe mixte de gendarmes et de militaires) ; le retour à l’ordre constitutionnel par l’organisation d’élections inclusives et transparentes avant le 31 décembre 2024 ; et le strict respect de toutes les dispositions de la Charte notamment celles relatives aux libertés publiques et aux droits de l’homme ainsi que celles interdisant la candidature des responsables de la transition aux élections prévues pour le retour à l’ordre constitutionnel”.

D’après le constat fait par notre reporter ce lundi 12 août 2024, ce mot d’ordre bien suivi sur l’autoroute fidèle castro en passant par Dixinn jusqu’au marché Madina.

A Dixinn Terrasse par exemple, la circulation est fluide à ce jour , aucun embouteillage n’est observer et la quasi-totalité des véhicules qui circulent sont des tricycles qui peinent à avoir des clients.

Quant au commerce, les quelques boutiques et magasins sont ouverts y compris les étalagistes. Les usagers quant à eux vaguent librement à leur quotidien.

Sur le pont de Madina en allant vers les centres commerciaux et au marché Niger, les commerçants ambulants qui occupaient ces lieux étaient absents.

A la gare routière de Madina, les voitures en partance pour l’intérieur du pays sont stationnées, mais pas de passagers pour le moment. Dans le grand marché, le commerce fonctionnement lentement avec l’ouverture de quelques magasins et boutiques .

En partance pour le centre-ville de kaloum sur l’autoroute fidèle castro, la circulation est fluide à ce niveau. Au carrefour Donka, nous avons remarqué la présence d’un dispositif sécuritaire composé d’un pick-up de la police à bord duquel il y avait quelques agents et une voiture 4×4 de la police .

A quelques mètres de là notamment au pont 8 novembre rentrée principale de kaloum, le dispositif habituel était là. Il est composé des pick-up de la police et de l’armée plus un char de combat.Tout au long de ce tronçon, la circulation est fluite jusqu’à centre-ville de kaloum.

Nous y reviendrons