Transition en Guinée : le médiateur de la CEDEAO, Yayi Boni, chez Alassane Ouattara

Avant de venir en Guinée, le médiateur désigné par la CEDEAO pour trouver un consensus autour de la durée de la transition, s’est rendu d’abord à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Thomas Yayi Boni est allé échanger avec le président ivoirien, Alassane Ouattara, sur les voies et moyens permettant de trouver une solution à la crise sociopolitique en Guinée.

C’est en fin de journée du mardi, 12 juillet 2022, que M. Boni Yayi a été reçu par Alassane Ouattara. L’ancien président du Bénin, nommé le 3 juillet dernier médiateur de la CEDEAO dans la crise guinéenne, a échangé avec le chef de l’Etat ivoirien autour de la mission qui lui est confiée par l’organisation sous régionale. Il a surtout écouté les conseils du président Ouattara, qui connaît mieux le dossier guinéen.

Des conseils que Thomas Yayi Boni estime utiles pour la réussite de sa mission en Guinée. Une mission qui consiste fondamentalement à trouver un consensus autour de la durée de la transition. La CEDEAO, tout comme de nombreux acteurs politiques et de la société civile en Guinée, a rejeté le délai de 36 mois fixé par les autorités guinéennes. Les dirigeants ouest-africains réclament un délai plus court.

Yaya Boni est attendu très prochainement à Conakry, en compagnie notamment du nouveau président de la Commission de la CEDEAO, Aliou Oumar Turay.

Alpha Fafaya Diallo pour Guineematin.com