Industrie : Le PM annonce la relance de l’usine textile de Sanoyah en unité de production d’aliments de volailles.
Après plus de 50 ans à l’arrêt, le complexe textile de Sanoyah sera relancé d’ici la fin du premier semestre 2025 par la société sonoco pour la production d’aliments de volailles et autres . Le Premier ministre Amadou Oury Bah l’a fait savoir ce dimanche 15 septembre 2024, en marge de la cérémonie de visite dans cette unité industrielle.
Il s’agit de la mise en œuvre du projet FERMAV-Industries sur le site situé à Sanoyah, sur une superficie de 12 hectares , ce site abritera un abattoir moderne de volailles d’une capacité de 2000 poulets/ heure ainsi qu’une usine de production d’aliments pour volailles et bétail, avec une capacité de 10 tonnes / heures.
À terme, ce projet permettra la 𝗽𝗿𝗼𝗱𝘂𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗮𝗻𝗻𝘂𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗱𝗲 𝟭𝟱 𝗺𝗶𝗹𝗹𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗱𝗲 𝗽𝗼𝘂𝗹𝗲𝘁𝘀, 𝗰𝗿é𝗮𝗻𝘁 𝗮𝗶𝗻𝘀𝗶 𝗽𝗹𝘂𝘀 𝗱𝗲 𝟮𝟭𝟲 𝟬𝟬𝟬 𝗲𝗺𝗽𝗹𝗼𝗶𝘀 𝗱𝗶𝗿𝗲𝗰𝘁𝘀 𝗲𝘁 𝗶𝗻𝗱𝗶𝗿𝗲𝗰𝘁𝘀, et contribuant de manière significative à l’autosuffisance alimentaire du pays.
Selon le chef du gouvernement guinéen, l’objectif que le général Mamadi Doumbouya à assigner au gouvernement et au ministre en charge des questions industrielles, commerciales des petites et moyennes entreprises, c’est de relancer l’ensemble des unités qui ont été abandonnées.
» Donc il n’est pas dit relancer pour reprendre exactement la même chose, mais réaffecté les sites pour que les unités industrielles puissent s’implanter, avoir des locaux et puissent aller dans le sens de leur développement. Nous allons examiner dans le cadre d’un conseil interministériel dès mardi prochain savoir pourquoi il n’y a pas à tous les niveaux une accélération de dynamique permettant à ce que les industriels ou ceux qui veulent des entrepôts puissent obtenir gain de cause. Ça, nous allons passer en revue tous ces aspects et prendre les mesures adaptées pour que les choses puissent aller plus vite parce que la Guinée de 2025 sera différente de la Guinée d’avant.
Pour conclure, le premier rassure que: » Le groupe sonoco a indiqué que plus tard à la fin du premier semestre de 2025, c’est-à-dire au mois de juin 2025, l’activité va redémarrer totalement sur ce site.»
Mohamed YBNO