Maison centrale de Conakry : 9 détenus recouvrent leur liberté après des années sans jugement
Après des années passées à la maison centrale de Conakry sans jugement, le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, a procédé ce mardi 24 septembre 2024, à la libération de plusieurs détenus en situation de détention préventive prolongée à la Maison Centrale de Conakry .
Selon le département de la justice et des droits de l’homme, cette initiative s’inscrit dans le cadre d’une révision minutieuse des dossiers des détenus concernés, effectuée au cas par cas. Certains étaient en détention depuis 2012, d’autres depuis 2015. Cette action fait suite à des ordonnances rendues en référé.
Via la page Facebook du département, le Ministre des Droits de l’Homme, Elhadj Kaïraba Kaba a indiqué que ces libérations sont le fruit d’ordonnances rendues en référé par les juges, après un examen approfondi des dossiers. Il rassure aussi que : » Chaque fois qu’un dossier est examiné et qu’une détention prolongée est constatée, les détenus concernés seront libres , que ce soit dans le ressort de la cour d’appel de Conakry ou celle de Kankan. «
A rappeler que le 23 juillet dernier, le même Ministre avait déjà procédé à la libération de 16 détenus également en situation de détention prolongée.