MAMADAMA CAMARA, LE COURAGE ET LA PERSEVERANCE
Quand certains diplômés se plaignent du manque d’emploi, certains parmi eux ne s’encombrent absolument pas à cause de leur persévérance et leur courage. L’université n’est pas une fin en soi, c’est un passage qui donne à l’étudiant une ouverture d’esprit sur l’universel. Il n’est pas dit qu’elle procure l’emploi à l’étudiant loin s’en faut, elle permet néanmoins aux esprits éclairés de mettre en valeur la somme des expériences acquises dans les cours théoriques et pratiques.
Mamadama CAMARA est cette jeune étudiante diplômée en licence 3 lettres modernes de l’Université de Foulaya Kindia. Par sa compréhension de la vie, elle a appris la couture, la coiffure, le maquillage pour subvenir à ses petits besoins. Non seulement elle travaille dans un cabinet de transfert d’argent, elle fait de l’art avec la confection des sacs d’écoliers, la couverture des cahiers d’écoliers avec du tissu, la personnalisation des blocs note et les objets de décors pour les bureaux, les salons et les chambres.
Aujourd’hui elle a une clientèle bien fournie et elle est souvent invitée lors des événements culturels pour exposer ses produits d’arts qui sont faits à base de nos produits locaux et qui contribuent à mettre en valeur le textile guinéen. Ce qui signifie qu’il y a chez les jeunes un manque de volonté et d’initiatives. Il n’y a pas de sot métier comme on aime à le dire souvent. De nombreux jeunes sont tentés par les chemins d’Europe d’autres se livrent à des activités comme la conduite des mototaxis ou la vente des tissus de seconde main.
En tout cas Mamadama CAMARA est arrivée à un stade où on doit l’aider pour qu’elle livre d’avantage toute l’étendue de son ingéniosité au bénéfice des guinéens. En réalité elle appartient à la catégorie des filles qui ont compris que dans cette vie seule l’autonomie économique peut permettre d’avoir un époux sérieux car les hommes reprouvent de nos jours les femmes improductives.
Mamadama CAMARA confectionne des sacs pour les dames, des blocs note personnalisés très jolis et des objets de décors. A ce jour elle a eu la chance de décorer des bureaux et même certains bars dans les hôtels de la place. Malgré son jeune âge cette jeune fille fait l’admiration de sa famille car elle est d’une exemplarité remarquable. Très humble et très respectueuse elle est le prototype d’une éducation vertueuse.