Kagbelen/ Dubreka : cinq personnes d’une même famille périssent dans un incendie ( témoignages)

Djalikan Diabaté, une sexagénaire et ses 4 petits-fils dont les âges varient de 7 à 21 ans, ont péri ce samedi 3 décembre dans un incendie provoqué par un court-circuit dans leur concession à Kagbélén, un quartier relevant la commune urbaine de Dubréka.

Selon les informations recueillies sur les lieux du drame, le feu s’est déclaré aux environs de 3h du matin au moment où les membres de la famille étaient en plein sommeil. Malgré l’intervention des voisins pour éteindre le feu, cinq personnes y ont laissé leurs vies, un seul survivant.

Trouvé sur les lieux du drame , Cismep Félix Honomou, l’un des premiers secouristes de la famille explique le rôle qui a été les leur pour limiter les dégâts. Il affirme que les 5 corps étaient complètement calcinés après l’incendie.

 » C’est dans les environs de 3 heures du matin qu’on a entendu les cris venant du voisinage. C’est leur voisine directe Mabinty Sylla qui criait : aidez Doussou, aidez Doussou ! C’est ainsi mon épouse et moi et quelques voisins nous sommes venus au secours. J’ai envoyé des métaux : une barre de fer, des marteaux… Mon attention était de casser le mûr pour pouvoir évacuer le plus grand nombre, on a essayé mais le feu était sur le bâtiment, le feu était tellement virulent qu’on ne pouvait pas nous approcher. C’est ainsi, j’ai fait appel aux voisins d’à côté pour qu’on puisse appeler les sapeurs-pompiers. Mais, la flamme était telle, le voisinage a tout fait on a pas pu la maîtriser. Entretemps, le feu se propageait dans les autres appartements contiguës. On s’est battus quand même pour délimiter mais hélas. Tous les trois apparemments ont été consumés. Pratiquement, c’est mon voisin et sa femme enceinte qui sont sortis, les 5 autres ont péri dedans. Les corps étaient complètement calcinés. Dans les deux autres appartements, il n’y a pas eu de mort. »

De son côté, Mabinty Sylla affirme qu’elles ont été réveillés par les cris .  » Ce sont des cris qui nous ont réveillés aux environs de 3h du matin. Nous sommes partis et nous avons trouvé que le feu a pris déjà le salon. Le jeune a fait sorti la clé par la fenêtre pour qu’on ouvre mais le crochet s’est bloqué et le feu les a pris au piège à l’intérieur. Les 5 personnes ont péri dans l’incendie. Le mur a été cassé pour pouvoir sauver la femme enceinte mais les 5 autres, on n’a pas pu. »

Quant aux victimes, elles ont été inhumées au cimetière de Kagbelen.

Mohamed