Sanoyah-KM36 : les jeunes de Yelibaya en guerre contre les ordures pour sauver les conduites de la SEG

Très préoccupés par l’état de santé de sa population, mais aussi du danger que pourrait causer les ordures sur les emprises et conduites de la société des Eaux de Guinée que les jeunes du secteur Yelibaya , dans le district de Sanoyah-km36 ont pris l’initiative de nettoyer le dépotoir d’ordure qui a engouffré les installations de la société des Eaux de Guinée. Une initiative des responsables locaux et de la Société des Eaux de Guinée ( SEG).

Tout est parti d’un constat de déversement et de brûlure des ordures de toutes sortes sur la conduite DN 700, situé dans ce secteur Sanoyah plateau.

Très tôt ce matin les jeunes du secteur de Yelibaya et environs se sont donnés rendez-vous sur ce site afin de débarrasser les ordures.

Munis de pelles, brouettes, râteaux, ils vont en guerre contre les ordures afin de libérer la grande conduite, mais aussi permettre aux citoyens de circuler librement sur ce passage des piétons qui constitue un autre nid de bandits.

N’ayant pas de dépotoir, les ordures ramassées sont regroupées derrière une cour avant de trouver une solution. Mais en attendant , ils craignent que le pire ne se reproduit.

Oumar Keita est en première ligne contre ces ordures :  » vous savez quand les gens viennent jeter les ordures dans ce dépotoir sauvage, ils mettent en même temps du feu. Et, conscient du danger que cela peut provoquer sur les installations de la Seg, surtout quand le tuyau explose que nous avons pris l’initiative de nettoyer cet endroit qui empêche parfois au voisinage de bien respirer, mais aussi de libérer la route aux piétons »

Mohamed Guilavogui, l’un des responsables dudit secteur lance un appel aux nouvelles autorités afin de les trouver des moyens pour transporter ces ordures dans un dépotoir approprié.

« Nous n’avons pas d’autre dépotoir que celui-ci. En plus, la route n’est pas accessible pour permettre aux PME de ramassage d’ordures de venir ici . Nous demandons aux nouvelles autorités, à la société des Eaux de Guinée de nous aider à ménager cette route, mettre un pont pour que les véhicules puissent accéder et ramasser des ordures.Par le passé, cette route qui traverse le secteur Yelibaya était une déviation au moment où le pont de sanoyah était en chantier, mais fort malheureusement il y a de cela plus de 5 ans, cette route est impraticable et le marigot qui le traverse est transformé en un dépotoir sauvage »

Aux dernières nouvelles, les responsables locaux à sa tête le chef de quartier Mamadi Kaba décident d’installer un PA et interdisent aux citoyens de déverser les ordures sous sanction au paiement d’une amende de 500000 FG.

Mohamed Ybno