QUINZAINE ARTISTIQUE : le ministre Alpha Soumah lance la 19éme édition

Le ministre de la culture, du tourisme et de l’artisanat a procédé ce jeudi 8 décembre au lancement officiel de la 19éme édition de la quinzaine des arts et de la culture sous le thème :  » l’art et la culture au service de la paix et de la cohésion sociale. Cela en prélude au festival national des arts et de la culture.

La maison des jeunes de Matam Lido a servi de cadre à la cérémonie de lancement.

Cet événement qui se tient du 8 au 23 décembre, touchera les 333 sous-préfectures et les 33 préfectures de l’intérieur du pays ainsi que les six communes et 136 quartiers de Conakry. Au menu, 2300 spectacles de danses traditionnelles, 339 scènes executés par environ 16 000 artistes.

En prenant part au lancement de cette 19ème édition dans sa commune , le maire de Matam, Ismaël Condé a rappelé que sa commune a toujours été une commune artistique et culturelle dont les preuves ne sont plus à démontrer tant sur le régional et national :  » à titre illustratif, elle a remporté le grand prix des quatre dernières éditions du festival national des arts et culture, doublé par le succès de l’événement Conakry mondial du livre et récemment le grand prix du grand évènement culturel de stars vacances. »

Par la même occasion, il a rassuré que sa commune ne ménagera aucun effort pour la réussite de cet événement de taille qui selon lui :  » permet de découvrir des jeunes talents compétitifs au plan international mais aussi et surtout un récipiendaire indispensable pour la cohésion sociale, la paix et le vivre ensemble. »

En procédant au lancement de cette édition, le ministre Alpha Soumah à souligné l’importance de revêt la culture dans la société.  » La culture est un bien public qui a toujours favorisé la tolérance, la cohabitation pacifique et la cohésion sociale au sein des communautés. A cet égard, sa promotion et sa valorisation restent et demeurent l’affaire de toutes et de tous. Car, aucun développement ne peut-être équitable et durable s’il ne tient pas compte de la richesse et de la diversité culturelle du pays ».

Caressant l’espoir que les échanges d’expériences durant ces 15 jours de spectacle « aboutiront au développement et à l’enrichissement de la diversité des expressions culturelles guinéennes », le ministre a affirmé, compter sur la « parfaite contribution et bonne compréhension » de chacun.

Enfin, il a souhaité qu’au delà du rayonnement de Matam, que la flamme de la quinzaine, « s’étendra sur l’ensemble du territoire jusqu’au confins de la Guinée forestière ».

Mohamed Ybno