Énergie : les conseillers du CNT adoptent le Projet de construction d’une centrale de gaz liquéfie de 1800 Mégawatts

Les conseillers nationaux du conseil national de la transition réunis en session plénière ce jeudi 24 avril 2024 , ont examiné et adopté à l’unanimité des conseillers présents la convention d’établissement relative au développement des projets de gaz naturel liquéfié et d’unité de production énergétique électrique d’une capacité globale de 1800 mégawatts ( MW) en République de Guinée, signé le 16 mars 2023 , entre West Africa Group LNG INC, Helios Energy infrastructures SCS et la République de Guinée.

Ce projet, dont la réalisation est prévue dans 18 mois, permettra à la Guinée de dépasser largement ses capacités énergétiques qui sont actuellement de 1203 MW, de toutes les sources confondues (thermique et barrage hydrauliques).

Dans sa prise de parole, le président du CNT a précisé à l’assistance que le gaz naturel liquéfié est un gaz naturel de qualité commerciale condensé à l’état liquide principalement composé de metane.

« Il contient également jusqu’à 10% d’etane et de petite quantité d’autres gaz telles que probane et le butane. Il est obtenu en refroidissant à température approprié, le gaz naturel à environ -160 degrés celsus à pression atmosphérique …. ce projet de convention de notre plénière , si elle est mise en œuvre telle que vous l’avons souhaité, est un complément direct de la convention de simandou, parce qu’elle contribuera à renforcer notre capacité énergétique afin de transformer le minerais de fer le plus riche au monde sur place.:

Pour Dr Dansa Kourouma aux termes de cette convention, il est attendue de la en West Africa Group LNG la livraison d’un réseau d’approvisionnement et distribution du gaz naturel liquéfié en République de Guinée. »

Dans le rapport de la commission des affaires économiques et du développement durable, il est mentionné La présente convention d’établissement a pour but de promouvoir le gaz naturel (GNL) en Guinée, combustible avantageux pour la production d’énergie électrique à moindre coût au profit de l’économie nationale notamment pour le développement des secteurs minier, industriel, énergétique. Elle vise à aider l’Etat et la société d’Electricité de Guinée (EDG) à combler en partie la quantité d’énergie dont ils ont besoin pour l’amélioration de la desserte en électricité.

Toujours dans le même rapport lu par honorable Saran Traoré , il est précisé aussi: « ’adoption de cette convention permettra à West Africa LNG Group (WALNG) de construire un réseau d’approvisionnement et de distribution du gaz naturel liquéfié en République de Guinée. Par ailleurs, les bénéfices attendus de ce projet se résument comme suit :

1- Le gaz naturel est le combustible le plus optimal pour l’extraction et la transformation de la bauxite et les autres secteurs de l’économie guinéenne ;

2- Il est abondant, propre, et à un coût plus abordable par rapport aux autres types de combustibles ;

3-Les compagnies minières vont réaliser des bénéfices substantiels en utilisant le gaz naturel au lieu du diesel ou du fioul lourd (HFO) ;

4- La trésorerie guinéenne enregistrera une augmentation des revenus miniers grâce à la construction d’installations à forte valeur ajoutée telles que des raffineries d’alumine et d’autres unités industrielles ;

5- Le gaz naturel contribuera à la protection de l’environnement et de la santé en République de Guinée.

Pour le ministre de l’énergie et de l’hydraulique, Aboubacar Camara, le gaz naturel est l’une des meilleures options pour la Guinée non seulement pour sa compétitivité en termes de coût, de ses avantages environnentaux mais aussi il est fonctionnellemt le combustible le plus adapté au traitement de la bauxite et du fer. »

Avant de préciser par la suite :  » le coût d’investissement de ce projet est de 3 milliards de dollars USD avec la création de milliers d’emplois. Les emplois directs pas moins de 2000 et directs c’est pratiquement aux alentours de 7 à 8000 .En adoptant ce projet de loi vous concretiserait un engagement en faveur du bien-être de nos populations. « 

Mohamed Ybno