Rentrée scolaire à Sanoyah : timide reprise des cours dans les écoles publiques et privées

Comme annoncé par le ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation, la rentrée académique 2024-2025 a été effective ce mercredi 25 septembre 2024, dans la commune urbaine de Sanoyah. Malheureusement, elle a connu une faible affluence des élèves et une reprise timide dans les établissements publics et privés visités.

Au collège Radiatou Serah Diallo, par exemple, malgré la présence des membres de la direction et quelques enseignants programmés, les élèves quant à eux étaient quasi absents. Les élèves présents se comptaient au bout du doigt. Même constat à l’école primaire de Sanoyah- Rails.

Dans certaines écoles privées, comme le groupe Scolaire M’mamie Kaba, malgré la forte pluie qui s’abat ce jour, certains élèves ont répondu à l’appel et les enseignants programmés ont commencé les cours. Certains avec un élève, d’autres 3 ainsi de suite.

Selon Ibrahima Camara, Directeur des études de l’école, c’est une obligation pour eux de répondre non seulement à l’appel du département de tutelle, mais aussi d’être au service des élèves : » c’est aussi prouver aux parents d’élèves, au peuple de Guinée qui nous sommes fin prêts pour recevoir les élèves et démarrer les cours ce mercredi 25 septembre. « , dit-il , avant de lancer cette invite : je demande aux élèves de venir à l’école. Vous savez dans l’enseignement, il n’y a pas un jour ouvrable. Le seul jour où il n’y a pas cours à l’école, c’est le dimanche. Même si l’ouverture des classes coïncide à un mardi, jeudi ou vendredi, si toutefois l’autorité nous demande de commencer les cours, il faudrait vraiment qu’on reprenne. Malgré la conjoncture actuelle que nous connaissons tous, nous invitons les parents d’élèves à fournir un peu d’effort pour laisser les enfants venir à l’école…. »

Venu à l’école en civil, Mamady Mara ne veut pas rater les premiers cours:  » je ne sais pas pourquoi attendre d’autres jours avant de venir à l’école, parce que le premier jour est un jour indispensable dans la formation. C’est le premier jour qu’on présente certains programmes, surtout la première semaine.». Comme son censeur, il invite ses camarades à rejoindre les classes :  » venir le premier jour de l’ouverture des classes vous aidera beaucoup dans votre cycle parce que ce jour vous apprendrez le programme de l’année dans différentes matières. Et ça sera une occasion de rencontrer les nouveaux enseignants, des rencontres avec des amis.»

Monsieur Sacko Keita, professeur de Mathématique en classe de 10eme a commencé à dispenser les cours aujourd’hui avec un seul élève. Selon lui cela ne lui décourage pas, mais le motif plutôt car dit-il :  » nous sommes venus répondre à l’appel des autorités, car ils nous ont dit que la rentrée c’est aujourd’hui.C’est dans ce cadre que nous sommes là pour servir la nation surtout l’engagement qu’on a cette année pour avoir plus admis que l’année passée. Alors, j’invite les élèves à venir à l’école surtout les candidats aux différents examens nationaux. Qu’ils sachent que l’examen se prépare dès aujourd’hui. Tous ceux qui resteront à la maison pendant une à deux semaines se font tort. »

Pour Aissata Diakité de la 11eme année, venir ce premier jour lui mettra à l’abri de mettre ses cahiers à jour:

 » je suis venue aujourd’hui pour ne pas que je sois en retard dans les cours. Dire attendre jusqu’au lundi comme le prétendent faire certains élèves, cela me conduira à retarder et mettre mes cahiers à jour. Alors que venir aujourd’hui me permet d’éviter tout cela ».

Mohamed Ybno