Guinée : Vers l’élaboration du plan stratégique quinquennal du COFEL-GUI


Lancement, ce vendredi 4 juillet, à l’Institut Supérieur des Sciences de l’Éducation de Guinée (ISSEG) de Lambanyi, des travaux de l’atelier portant sur l’élaboration du plan stratégique quinquennal de l’ONG Collectif des Femmes Leaders pour la République de Guinée (COFEL-GUI). La cérémonie s’est déroulée en présence des responsables de l’ISSEG de Guinée.


Aimé Stéphane Mansaré, expert-consultant en sciences sociales du développement et directeur général du Centre d’Études, de Recherche et de Formation Parlementaire au CNT, formateur principal de l’atelier, a tenu à rappeler :
« Les questions de planification sont au cœur des problématiques de développement.Et d’ailleurs, pour toutes les associations, pour tous les services, pour toutes les organisations, une planification est indispensable.Je pense que le collectif a eu une bonne vision en décidant que la première grande activité soit consacrée à l’élaboration de leur plan stratégique quinquennal. »


Durant ces deux jours, les échanges porteront sur la problématique du développement, les démarches de formulation des plans stratégiques, ainsi que sur des réponses ciblées liées aux axes d’orientation stratégique, à la vision et à la mission de l’organisation.


« Le tout sera réalisé à travers une démarche participative incluant une vulgarisation du plan stratégique. Un atelier de restitution sera également organisé, au cours duquel les femmes inviteront naturellement presque tous les partenaires techniques et financiers intéressés par les différentes orientations stratégiques. C’est ce que nous allons entamer aujourd’hui. »


Toujours selon le formateur, la journée sera consacrée à l’introduction des concepts clés et à la présentation du « masque initial » (modèle de base du plan stratégique).
« Demain, nous allons retravailler ce masque initial et, dans l’après-midi, nous présenterons le premier brouillon du plan stratégique quinquennal, qui sera ensuite consolidé par une équipe d’experts. Une restitution finale sera faite. Je pense que le collectif est sur la bonne voie. »


Mme Kourouma Sabine, deuxième vice-présidente du COFEL-GUI, a exprimé son optimisme quant à l’impact de l’atelier :
« Cet atelier nous permettra d’élaborer un manuel dans lequel seront consignées toutes nos activités à venir. Ce document, issu de la planification, nous servira de guide. Nous allons suivre les directives qu’il contient pour mieux structurer nos actions. »


À rappeler que le Collectif des Femmes Leaders pour la République (COFEL-GUI) est une organisation non gouvernementale dotée d’un bureau exécutif et d’un conseil d’administration. Il œuvre pour la promotion de la paix, de l’unité nationale, de la cohésion sociale et du développement socio-économique en République de Guinée.

Ses objectifs incluent également l’accompagnement à travers ses partenaires techniques et financiers dans des domaines tels que la santé, l’environnement et l’éducation.

Mohamed Ybno