Boké : la FODISAC interpelle le gouvernement à faciliter le rapatriement le restes mortuaires de Dinah Salifou Camara

La fondation Dinah Salifou Camara ( FODISAC) était devant la presse ce samedi, 28 septembre 2024, pour présenter aux médias son méga projet patrimonial à deux volets à savoir, le mausolée dédié au Roi Dinah Salifou Camara et le musée dédié aux civilisations du kakandé.

 » ce méga projet est certifié français/ Anglais par le ministère Guinéen des Affaires Étrangères. Les ouvrages à réaliser incaneront les richesses historiques et culturelles du kakandé, destination privilégiée pour les touristes, chercheurs , historiens , et passionnés du patrimoine historique. », explique sa présidente.

Sur ce, Mariama Tawel Camara présidente de la fondation Dinah Salifou Camara, a sollicité un accompagnement auprès des autorités guineennes, à sa tête le général Mamadi Doumbouya, Président de la Transition, des partenaires évoluant dans la culture et du patrimoine, des sociétés minières à venir en aide à la Fondation Dinah Salifou Camara, afin qu’elle puisse atteindre ses objectifs.

En outre , elle a interpellée la haute attention du président de la République à accompagner ce projet et à faciliter le rapatriement des restes mortuaires du roi Dinah Salifou Camara en terre guinéenne.

« Lorsque nous aurons gain de cause pour le retour des restes mortuaires de Dinah Salifo en pays, de terre de Guinée, nous allons bien sûr l’immoler chez lui, en terre natale à Sogoboli, dans son village. C’est la première des choses.

Et ensuite, en faire un lieu de reconnaissance surtout pour la génération future. Parce que ça sera une fierté pour nous, vraiment, étant donné toutes les œuvres qu’il a eues à faire, de pouvoir emmener nos enfants, nos petits-enfants à visiter la tombe de ce grand homme.

Et pas que lui, pas que nos enfants ou nos petits-enfants seraient aussi idéaux pour même les touristes, les chercheurs, ainsi de suite. …..Oui, à travers le tourisme, le patrimoine, la culture, mais aussi faire savoir, faire entendre à la jeunesse, aux Guinéens, surtout aux Kakandékas, qu’il n’y a pas que la bauxite, il n’y a pas que les mines. Il y a aussi ce patrimoine qu’on a qui est intarissable, qui est notre histoire, qui ne s’effacera jamais… »

Pour la petite histoire , Mohammad Dinah Salifou Camara est né vers 1830 à Sogoboli (Boké).Elevé dans la tradition musulmane, il est le fils du premier roi des Nalous, Boya Salifou et de Makoumba. Après avoir été le digne ministre de son prédécesseur et oncle le roi Youra Tawel, Dinah Salifou lui succéda à sa mort (désigné par l’autorité coloniale française) et régna à partir du 31 août 1885 sur le royaume Nalou (rives du rio Nunez en Guinée).

Il fut l’un des seuls rois africains des Rivières du Sud, si ce n’est le seul, à être invité à Paris pour l’Exposition universelle de 1889. Il embarqua avec sa suite (composé de 32 personnes) sur le Goéland et après un voyage de plusieurs jours arriva le 25 juin à Marseille. ….Il trouve la mort à l’hôpital militaire de Saint-Louis le 21 octobre 1897.

Letengue.com 628 74 23 08