Culture : Koundou Waka dévoile son nouveau clip « Coup Keren »


Lors d’une conférence de presse animée ce vendredi 25 octobre 2024, dans un hôtel de la place, l’artiste au pied magique, Abraham Sonty Koundou Waka, a officiellement lancé son nouveau clip intitulé « Coup Keren », qui signifie un coup en langue vernaculaire soussou. Ce morceau est extrait de son prochain album, qui sera disponible en 2025.


Dans ce clip vidéo, l’artiste dénonce le comportement de certains hommes qui profitent des femmes en leur faisant de fausses promesses après les avoir mises dans leurs lits.
En outre, Koundou Waka, à travers ce clip, souhaite valoriser le patrimoine guinéen et le rythme guinéen. C’est pourquoi il appelle tout le monde, y compris les médias, à l’accompagner pour que cet album dépasse les frontières.
« Mon seul combat aujourd’hui est que ce morceau et l’album soient les meilleurs en Afrique de l’Ouest. Si ce n’est pas pour la fabrique, je vous promets. Toute ma force, tout ce que j’ai gagné, tout ce que j’ai dans ma vie, je vais le mettre à disposition pour la communication, afin que ce morceau soit à la une en Afrique, sans exception. En plus, c’est pour le morceau. C’est cela que je dois faire, c’est cela que je sais faire », déclare-t-il.


Selon l’artiste, cela fait quatre ans qu’il travaille sur cet album en collaboration avec de nombreux artistes étrangers et des managers professionnels, avec pour seul objectif de vendre le rythme guinéen à l’international.
« Mais pourquoi ai-je cherché tout cela pendant 4 ans ? Pour que la Guinée ait un rythme, un style de jeu, un style de danse, afin qu’un artiste guinéen comme moi puisse se démarquer et être parmi les meilleurs en Afrique. Je n’ai pas fait cela pour attendre quelque chose. C’est parce que je sais que la Guinée n’a pas de rythme que l’on peut vendre à l’extérieur et qui soit remarquable. »
Pour l’artiste, la réalisation de cet objectif nécessite un grand travail.
« Il faut réunir beaucoup d’arrangeurs, beaucoup de musiciens. Il faut que nous produisions quelque chose de nouveau. Créer quelque chose qui n’existait pas. Le rythme Koundou Waka reste le même. Et aujourd’hui, nous parlons de ‘Coup Keren’. »
Par ailleurs, Koundou Waka invite les médias à communiquer largement sur ce morceau : « On ne vous a pas invités juste pour que vous mettiez le morceau sur les sites ou à la radio. Non, il faut distinguer, chercher quelque chose d’original pour la Guinée, pour que nous puissions l’imposer. »


Après avoir écouté et visualisé le clip, Sékou Bembeya a exprimé sa satisfaction quant au travail réalisé par l’artiste et son équipe : « Je l’ai admiré parce que nous avons presque la même vision. »


Alhassane Sano, manager de l’artiste, se dit confiant du potentiel de Koundou Waka : « Aujourd’hui, Koundou Waka est un artiste international. Il a quelque chose que nous pouvons exporter, son originalité et son contenu. Je vais vous confier quelque chose. Pourquoi ai-je été encouragé et motivé ? Partout où j’ai déposé la prémaquette de Koundou Waka, c’est auprès des grands éditeurs, des grands distributeurs européens. Ils sont pressés de finir l’album, car il y a une originalité, un contenu, quelque chose qu’ils n’ont jamais entendu, qui n’a rien à voir avec les autres musiques africaines. »

Mohamed YBNO 664745365