Guinée : la CEDEAO octroie une subvention de 75 000 dollars américains pour renforcer son capital humain

La Guinée et la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) renforcent leurs partenariats stratégiques. La Commission de l’institution sous-régionale vient d’octroyer à la Guinée une subvention de 75 000 dollars américains pour renforcer l’élaboration de sa stratégique nationale de développement du Capital humain.

La cérémonie de signature a eu lieu le 21 novembre 2024 à la Primature. La convention a été paraphé par la Vice-Présidente de la Commission de la CEDEAO, Son Excellence Madame Damtien TCHINTCHIBIDJA et le Ministre du Plan et de la Coopération internationale, Son Excellence Monsieur Ismaël NABE, en présence du Premier ministre, Chef du Gouvernement, Amadou Oury BAH et de l’Ambassadeur de la CEDEAO en Guinée.

Dans son intervention, la Vice-Présidente Damtien TCHINTCHIBIDJA a réitéré l’engagement de la CEDEAO à accompagner la Guinée dans ses efforts de transformation économique et sociale. Elle a également souligné l’importance de la coordination et de la collaboration régionale pour relever les défis communs auxquels font face les États membres et les populations.

Quant au Premier ministre, Amadou Oury, il a exprimé sa gratitude pour le soutien constant de la CEDEAO et réaffirmé l’engagement de la Guinée à honorer ses obligations au sein de la communauté.

Cette subvention de 75 000 dollars américains rentre dans le cadre de la mission de la CEDEAO visant à soutenir les Etats membres dans leur quête d’un développement durable et inclusif.

Il faut noter aussi que le séjour de la Vice-Présidente de la Commission de la CEDEAO a été riche en rencontres et en engagements concrets, marquant ainsi une étape importante dans le renforcement de la coopération entre la Commission de la CEDEAO et la République de Guinée.

En plus de la signature de cette convention, Mme TCHINTCHIBIDJA a lancé officiellement le Centre National de Coordination du Mécanisme d’Alerte Précoce et de Réponses aux Risques Sécuritaires. Ce mécanisme vise à renforcer l’Architecture de Paix et de Sécurité de la Guinée, voire de toute la région en mettant les populations au centre des priorités.