Guinée: 549 348 grossesses enregistrées en 2021(Ministère plan)

A l’occasion de la célébration de la Journée Mondiale de la Population 2022 prévue pour le mercredi 27 juillet, sous le thème « Un monde de 8 milliards: vers un avenir résilient : Exploiter les opportunités et garantir des droits et des choix pour tous »,  le Ministère de L’Economie, des Finances et du Plan avec l’appui de I’UNFPA et la Banque Mondiale à travers le projet SWEDD2 Guinée  a animé ce mardi 26 juillet, une conférence de presse à la maison des journalistes de la minière.

Une occasion mise à profit par Mohamed Sano , directeur national de la population et développement du ministère du plan et de la coopération internationale de mettre l’accent cette année sur les grossesses non désirées.

Dans sa communication, il a mentionné  qu’en 2021 en Guinée, il y a eu 549. 348 grossesses, parmi lesquelles 119 .812 soit 21%, étaient non planifiée. »Dans un monde idéal, 8 milliards de personnes signifieraient 8 milliards d’opportunités pour des sociétés plus saines, autonomisées par leurs droits et leurs choix. Toutes et tous n’ont pourtant jamais été à armes égales. Que ce soit sur la base de leur genre, de leur appartenance ethnique, de leur classe sociale, de leur religion, de leur orientation sexuelle, de leur handicap ou de leur origine (entre autres) ; trop de personnes sont encore exposées à des discriminations, du harcèlement et de la violence. Négliger celles et ceux qui sont laissées pour compte nous porte préjudice. 

Dans notre pays, en Guinée, il faudrait retenir qu’en 2021, il y a eu 549 348 grossesses : parmi lesquelles 119 812 soit 21% étaient non planifiées. Pour ces filles et femmes, le choix reproductif qui change le plus leur vie, tomber enceinte ou non, n’était pas un choix du tout. Ce rapport nous interpelle sur nombres de questions notamment de savoir si et dans quelle mesure démographique afin de développer des réponses adéquates qui peuvent aider à atténuer les effets potentiellement négatifs et à exploiter les opportunités qui accompagnent ces changements démographiques »

Selon lui, les complications liées à la grossesse et à l’accouchement demeurent la principale cause de décès chez les filles âgées de 15 à 19 ans.

Mohamed Y