Conakry : 913 boules de la drogue kush saisies par les services spéciaux

Dans sa mission régalienne, les services spéciaux de la lutte contre le crime organisé ont procédé à la saisie d’une importante quantité de la drogue appelée kush sur deux jeunes à Conakry. Ce sont au total 913 boules de cette drogue kush qui ont été saisies.

Ces jeunes ont été présentés ce jeudi 18 avril à la presse où le secrétaire général à la présidence chargé des services spéciaux de la lutte contre le crime organisé a mis l’occasion à profit pour apporter des précisions sur la dangerosité de cette substance qui, selon lui, est extrêmement dangereuse pour la santé publique, vingt fois plus concentrée que le cannabis habituel.

« Notre service a récemment mené des opérations. Une d’entre elles a réussi à mettre hors d’état de nuire deux individus. Cette opération réussie a permis de saisir une quantité importante de la drogue kush, une substance extrêmement dangereuse, vingt fois plus concentrée que le cannabis habituel. Elle est dangereuse pour la santé publique. Grâce à notre action, plusieurs individus ont été interpellés et seront présentés devant la justice. Au cours de cette opération nous avons saisi 913 boules de drogue kush qui représente une menace pour la santé et la sécurité de nos populations », a déclaré Abdoul Malick Koné.

À en croire le commissaire divisionnaire, la particularité de cette substance réside dans le fait qu’elle conduit rapidement à la mort par overdose : » La particularité de cette drogue est qu’une seule consommation peut amener l’intéressé à la morgue. C’est la mort directe par overdose. Cette saisie pour nous, c’est une saisie record parce que la drogue kush n’est pas comme les autres drogues ».

Quant à la prolifération de cette drogue fatale sur la jeunesse Guinéenne en particulier, Abdoul Malick Koné a mis en avant la porosité de nos frontières avec la Sierra-Leone, par où cette substance transite vers la Guinée. « Au début, cette drogue était en Sierra Leone. Aujourd’hui même en Sierra Leone, c’est devenu une question de sécurité nationale », a-t-il indiqué .

Par ailleurs, Abdoul Malick Koné a assuré que ses services sont résolument déterminés à lutter farouchement contre cette substance nuisible.

Mohamed Ybno