Non libération de Bill Gates : son avocat Me Almamy Samory Traoré parle d’acharnement

Le mardi dernier la chambre spéciale de contrôle de l’instruction de la cour de répression des infractions économiques et financières après cassation de la cour suprême a rendu une nouvelle ordonnance. Dans cette ordonnance, les juges de ladite chambre rejettent le renouvellement de la détention provisoire de Kabinet Sylla Bill Gates et ordonnent sa mise en liberté d’office et immédiate.

Mais malheureusement le procureur spécial près de cette juridiction s’est pourvu en cassation devant la Cour suprême pour attaquer cet arrêt. Une prérogative que le Code de procédure pénale lui confère. Comme pour dire que Kabinet Sylla alias Bill Gates restera encore en détention à la Maison centrale de Conakry.

Interrogé ce jeudi 18 avril 2023, par notre rédaction, son Maitre Almamy Samory Traoré parle d’acharnement de la part d’Aly Touré:

 » le procureur peut faire pourvoir comme il le veut, c’est la loi qui le lui confère, nous a n’a pas de problème avec ça. Mais sauf que cette décision qui a été rendue par la Chambre de contrôle de l’instruction est claire .Dans son dispositif qui dit clairement qu’elle ordonne la mise en liberté immédiate de monsieur Kabinet Sylla et qu’elle ordonne par la suite au procureur spécial l’exécution de la décision nonobstant tout recours et avant enregistrement…. »

A en croire Me Almamy Samory Traoré, ce matin le procurer a saisi la Cour suprême d’une requête afin de sursis à exécution de la décision. « Ça veut dire que lui-même, il estime que la décision est exécutoire, il demande à la cour suprême d’arrêter l’exécution. Lui-même reconnaît le caractère exécutoire de la décision, sinon pourquoi il demanderait à la cour suprême d’ordonner le sursis à exécution de la décision. Nous en attendant qu’on ne parte à la Cour suprême pour examiner son prétendu recourt ou pas il y a quelqu’un dont la libération a été ordonnée de façon immédiate sans condition et sans recours, on lui demande d’exécuter », explique-t-il.

Mais au cas si cette décision n’est pas exécutée, ils prévoient d’envoyer à Aly Touré des actes:  » nous allons saisir le bâtonnier de l’ordre des avocats. Le procureur est qui? Il représente qui? . Il est là-bas au service du peuple de Guinée, et non au service d’un homme, ni d’un système. S’il se met au service d’un homme ou d’un système on va le lui faire savoir et l’histoire le retiendra. Mais en attendant nous feront tout pour que notre client soit mise en liberté « 

C’est pourquoi toutes ces raisons que Me Almamy Samory Traoré parle d’acharnement contre son client :  » c’est un acharnement pure et simple. On a diabolisé ce monsieur, on a dit tout ce qu’il y a au tour , mais en réalité ce n’est qu’un simple homme d’affaires. Donc c’est un acharnement de la part du procureur et il en assumera. »

A rappeler que Kalil Sylla alias Bill Gates est accusé de  » corruption dans le secteur privé, détournement de deniers publics, faux et usage de faux en écriture publique, vol en bande organisée, recel de fonds publics, enrichissement illicite, concussion, abus d’autorité, blanchiment de capitaux et complicité « 

Namory Camara