Culture : le saxophoniste » Maitre Barry » rejoint sa dernière demeure
Décédé le mardi 26 juillet dernier en France, le celebrissime saxophoniste Mamadou Aliou Barry dit » Maitre Barry » a rejoint sa dernière demeure ce mercredi 03 août 2022,au cimetière Cameroun.
Au chapiteau du palais du peuple, un dernier hommage lui a été rendu par ses amis, parents et collaborateurs. Partout dans la salle, c’est la compassion, la tristesse qui se lisaient sur les visages des uns et des autres.
Dans les témoignages, tous ont parlé des bienfaits de l’homme, son amour pour la musique guinéenne et de son rayonnement dans le monde .
Le ministre de la culture, du tourisme et de l’artisanat a au nom du gouvernement rendu un vibrant hommage à celui qu’il appelle Maître Barry ou Maestro
» Permettez de dire ces quelques mots aux membres de sa famille biologique et culturelle. Mamadou Aliou Barry, Maître Barry ou El Maestro, est cet artiste protéiforme que nous accompagnons tous aujourd’hui dans l’honneur et dans la dignité comme il est de droit pour tous les grands hommes de la nation qui se sont servi pour la gloire et pour la patrie. Mamadou Aliou Barry, il faut savoir que ton amour quasiment charnel pour la musique que tu as en passé très jeune des instruments de percussion en saxophone, ton talent et ta dextérité, t’ont hissé. Ce qui t’a valu d’être désigné malgré ton jeune âge chef orchestre fédéral de Conakry, le Kaloum dès 1967. Depuis en meneur d’homme et pédagogue prolifique durant ta vie tu n’as fait que proccurer le bonheur et la joie de vivre au tour de toi. A tes nombreux mélomanes en Guinée, en Afrique et dans le reste du monde. Rigoureux et exigent dans le travail toujours enquête de perfection. Tu passais ton temps à scrupter le temps et la nature pour tirer d’eux le plaisir que tu offrais avec générosité et humilité au public à travers les sonorités de tes instruments qui crévaient le plafonds de musicol. Que dire à présent de l’honorable enseignant artiste, patient, attentif, amptique en route circonstance .Maître Barry n’a jamais violé son sacerdoce, encadrer et éduquer et former . .. »
A signaler que, Maitre Barry est décédé laissant derrière lui une veuve et six enfants.
Namory T