Présidentielle 2025 : les femmes du marché de Sanoyah demandent au président Mamadi Doumbouya de se porter candidat
Les femmes du marché de la commune urbaine de Sanoyah, accompagnées du président du collectif des chefs de quartier et d’autres responsables locaux, ont envahi ce mercredi 22 octobre 2025 la route principale menant vers le centre-ville.
Parties du carrefour Kassonyah jusqu’au carrefour Souguetta, elles ont remonté la route en direction du pont menant au siège de la mairie. Cette marche visait à réclamer la candidature du général Mamadi Doumbouya à l’élection présidentielle de décembre prochain, sous le slogan : « Mamadi Doumbouya, candidat ».


Sous la conduite de Mme Yakha Camara, présidente de l’Union des femmes leaders de Sanoyah pour le développement, les manifestantes ont appelé le président à sortir de son silence et à annoncer sa candidature.
« C’est toute la population de Sanoyah qui est sortie aujourd’hui pour dire au président Mamadi Doumbouya que nous n’avons pas d’autre candidat que lui. Il est l’unique. Nous voulons qu’il se présente à la prochaine élection présidentielle. Toutes les femmes de Guinée sont dans la rue pour réclamer sa candidature. Nous voulons que, dès aujourd’hui, vous brisiez le silence. Votre population a besoin de vous. Vous êtes notre unique candidat. Présentez-vous, Monsieur le Président ! La liste des leaders potentiels a été publiée, mais nous n’y avons pas vu votre nom. Si votre nom n’y figure pas, Monsieur le Président, rien n’ira dans le pays. Nous sommes vos sœurs, vos mères. Écoutez notre cri du cœur et déclarez votre candidature. Nous souhaitons que cela se fasse avant la fin de cette semaine », a-t-elle lancé.

Parmi les femmes présentes à la marche figurait Fatoumata Touré, commerçante au marché de la Réconciliation. Pour elle, le général Mamadi Doumbouya est l’homme de la situation.
« Les actes qu’il a posés parlent pour lui. Nous voulons qu’il se présente à la prochaine présidentielle. Monsieur le Président, les femmes de Guinée vous soutiennent. Présentez-vous, nous soutenons votre candidature », a-t-elle déclaré.

Présent également à la marche, Ibrahima Sory Camara, chef du quartier Sanoyah Rails Dispensaire et président du collectif des dix chefs de quartier, a lancé le même appel :
« Cette forte mobilisation des populations de la commune urbaine de Sanoyah, en particulier des femmes du marché, n’est pas fortuite. Elle vise à encourager le président, le général Mamadi Doumbouya, à se porter candidat. Pour nous, c’est l’homme de la situation. Nous souhaitons qu’il continue à diriger ce pays. Depuis son arrivée au pouvoir, nous avons constaté des améliorations. Que cela continue, inch’Allah ! S’il ne se présente pas, nous allons poursuivre ces types de manifestations à Conakry. Général Mamadi Doumbouya, notre souhait est que vous soyez le candidat de la nation guinéenne. Vous êtes notre seul espoir, celui de toute la jeunesse et de la nation entière. Nous comptons sur vous pour annoncer votre décision dans les jours à venir. »

Pour conclure, les femmes de Sanoyah ont lancé un appel à toutes les femmes de Guinée afin qu’elles soutiennent la candidature du président Mamadi Doumbouya.
Balla Yombouno
