Les écoles SOS transférées dans le patrimoine de l’Etat Guinéen, près de 50 salles de classe mises à la disposition du MEPU-A
Désormais, les écoles SOS Guinée reviennent dans le patrimoine de l’Etat Guinée Le protocole d’accord et de partenariat a été signé ce mercredi 10 Août 2022 à Conakry entre l’Etat Guinéen représenté par le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation et le le Directeur national de SOS villages d’enfants en Guinée.Selon les informations publiées sur la page Facebook du MEPU-A, il s’agit du couronnement d’un processus de cession qui a commencé depuis 2019 par la région de kankan puis en 2020 dans la région de Nzérékoré et en 2022 dans la région de Conakry.
Un processus de cession qui rend désormais l’Etat Guinéen responsable à part entière de la gestion des écoles SOS dans l’ensemble du pays. Ce qui signifie que ces infrastructures scolaires notamment des salles de classe, des salles informatiques, des bibliothèques et autres terrains de sport sont désormais rendus publics et seront accessibles à tous les enfants sans exception à compter de l’ouverture prochaine des classes.
A l’occasion de la cérémonie de remise officielle des clés, le Directeur national de SOS villages d’enfants en Guinée a remercié le Ministre de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation et l’ensemble du gouvernement, pour le leadership observé dans la conduite de tout le processus de cession.
Richard WATCHINOU a surtout salué la promptitude et l’efficacité avec lesquelles les services déconcentrés du MEPU-A ont assuré le fonctionnement des premières écoles dans les régions de N’Zérékoré et kankan. Il a ensuite souhaité auprès du Gouvernement, que les écoles transférées bénéficient d’une maintenance qui garantit un environnement propice à l’apprentissage pour les enfants. Aussi, que le comité de gestion prévu dans le protocole soit opérationnel dans toutes les écoles dès la rentrée prochaine des classes.
En recevant les clés de ces écoles SOS, le Ministre de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation a exprimé toute la reconnaissance du gouvernement à l’endroit de SOS villages d’enfants en Guinée. Pour Guillaume HAWING : » ces salles de classe sont cédées à un moment où mon département est dans l’impérieuse nécessité de construire ou rénover des écoles pour faire face à la pléthore des effectifs. »
Il a promis de passage que le gouvernement à travers son département mettra tout en œuvre pour doter les écoles reçues d’enseignants qualifiés. « Le MEPU-A va s’investir pour que l’environnement de ces écoles soit adapté aux meilleures conditions d’apprentissage a ajouté le Ministre de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation. »
Namory T