Hadja Maimouna Yombouno : « cette transition, c’est la transition des femmes, c’est la transition de la jeunesse »
La journée internationale de la femme africaine a été célébrée ce vendredi 12 août 2022, en différé sous le thème : « Femmes de Guinée porte flambeau de la paix, avant garde des valeurs citoyennes, du vivre ensemble ». La cérémonie a été présidée par le président du conseil national de la transition à ses côtés la ministre de la Promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables. Une initiative des femmes de la fondation Solidarité Féminine.
En prenant la parole, la vice-présidente par intérim de l’ONG Solidarité Féminine, Dr Kadija Dieng, a donne le sens de la célébration de ladite journée : » cette journée est historique d’autant plus qu’elle rappelle un souvenir au cours duquel toutes les femmes africaines s’étaient réunies pour la première fois, pour créer la première organisation africaine des femmes africaines , dont le but était d’unir les forces et contribuer à l’amélioration des conditions de vie de la femme africaine. »
Pour sa part, la première vice-présidente du CNT, madame Maimouna Yombouno déclaré que, cette transition est une transition pour les femmes et des jeunes. »Je veux simplement dire que cette transition, c’est la transition des femmes, c’est la transition de la jeunesse. Ça veut dire quoi? Ça veut dire c’est la transition des deux plus grandes composantes de la société. Parce que postes de responsabilité aujourd’hui sont occupés par les jeunes et les femmes »
En Présidant la cérémonie, le président du CNT, Dr Dansa Kourouma a affirmé devant ces femmes que cette transition est une occasion de donner aux femmes et aux jeunes, l’espace politique, social et l’espace nécessaires pour tirer le pays vers le haut. » je dis et je réaffirme que cette transition n’est pas une transition politique. Les politiques qui se sentent menacés ou qui pensent qu’ils sont la cible de la transition, qu’ils se détrompent parce qu’en réalité elle est sociale. C’est pour donner aux femmes et aux jeunes, l’espace politique, l’espace social et l’espace économique nécessaire pour tirer le pays vers le haut. Tout projet de société qui n’accorde pas la place qu’il faut à la femme doit être rejeté par les femmes et par la société guinéenne. Toute liste de candidature qui ne donne pas 50% aux femmes et à des positions d’éligibilité doit être rejetée. On a besoin d’écrire des lois pour ça. C’est le comportement et tout se décide dans la conscience, dans la tête, et nous agissons à travers notre comportement pour que ce qui est dans la tête soit une réalité . Parce que nous avons l’obligation d’arriver à ça, parce que tout ce dont la Guinée a besoin se trouve sous les pieds de la femme »
Une occasion pour la ministre de la Promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables, Aïcha Nanette Conté de lancer un appel toutes les femmes de faire leur possible afin de : » ramener leurs pères et fils, à la raison pour que ce beau pays que Dieu nous a donné, que la paix y règne désormais et que nous puissions parler développement, que nous puissions parler désormais de l’avenir de nos enfants et pouvoir vivre en harmonie comme tous les pays normaux du monde « .
Balla Yombouno