Culture : le FODAC tient sa dernière session de l’année sur une note de satisfaction
Le Fonds de développement des arts et de la culture (FODAC) a tenu, ce mardi 30 décembre 2025, sa dernière session de l’année. Une rencontre marquée par une note de satisfaction, au cours de laquelle les responsables de l’institution ont dressé le bilan des activités réalisées en 2025 et esquissé les perspectives pour l’année 2026.
Au sortir de la rencontre, le président du Conseil d’administration du FODAC, Ahmed Badra Aly Diallo, a livré le compte rendu des travaux :« Lors de cette dernière session, nous avons passé en revue l’ensemble des activités menées par le FODAC au cours de l’année écoulée. Nous avons également échangé sur les projets futurs. Le bilan global est satisfaisant et nous terminons l’année sur une note positive », a-t-il déclaré.
Interrogé sur les perspectives pour l’année 2026, Ahmed Badra Aly Diallo s’est montré confiant :« L’année 2026 ne peut nous réserver que de bonnes choses. La culture occupe désormais une place centrale dans le programme de développement à l’horizon 2040 porté par le président de la République. Le FODAC sera appelé à jouer un rôle majeur dans la mise en œuvre de cette vision pour les quinze prochaines années. Nous sommes prêts à relever les défis qui se présenteront à nous. »

Le président du Conseil d’administration a également indiqué que plusieurs stratégies ont été étudiées afin de diversifier les sources de financement du FODAC et renforcer ses capacités techniques, dans le but de pallier les insuffisances constatées depuis la création du fonds.
« Nous avons de nombreux projets en perspective et 2026 s’annonce comme une très bonne année », a-t-il conclu.
Même son de cloche du côté du directeur général du FODAC, Malick Kébé, qui s’est félicité des résultats obtenus grâce à une collaboration étroite avec le ministère de la Culture et de l’Artisanat.
« Nous sommes très heureux de constater que les administrateurs du Conseil d’administration sont satisfaits du travail accompli. Ces résultats ont été possibles grâce à l’appui et à l’accompagnement technique du ministère, sous le leadership du ministre Moussa Moïse Sylla, ainsi qu’à l’implication de l’ensemble des cadres du département et des travailleurs de la direction générale du FODAC », a-t-il souligné.

Selon Malick Kébé, le FODAC a accompagné plus de 40 projets culturels structurants en 2025. Ces initiatives ont permis aux artistes guinéens de mener des activités à Conakry, à l’intérieur du pays, mais aussi à l’international.
« Le FODAC a contribué à mettre en avant les acteurs culturels et les artisans qui œuvrent chaque jour pour le rayonnement de la Guinée », a-t-il ajouté.
Pour le directeur général, l’année 2026 sera une année charnière pour le FODAC : « La culture constitue le deuxième pilier du programme Simandou, ce qui démontre l’intérêt que les plus hautes autorités du pays accordent à ce secteur. Sous l’impulsion du Premier ministre Amadou Oury Bah et du président de la République, Mamadi Doumbouya, les moyens sont désormais mis à la disposition du FODAC pour jouer pleinement son rôle. »
Il a enfin rassuré que le fonds continuera à soutenir les artistes guinéens, aussi bien à travers le financement de projets que l’accompagnement à la mobilité, en Guinée, en Afrique et à l’international.
Mohamed YBNO
